Enfin un prédateur naturel contre le scarabée japonais!

Enfin un prédateur naturel contre le scarabée japonais!

Voyez-vous les points blancs sur la tête des Scarabées?

Ce sont les œufs d’un parasite utile – la mouche Tachinidae Istocheta aldrichi. Lorsque les œufs vont éclore, la larve dès ses premiers jours va se nourrir du scarabée. Ce cycle nous permet de façon naturelle d’abaisser la population de scarabée sur le vignoble et nous évite de traiter chimiquement.

Depuis 2020, notre stratégie est de comprendre le comportement de cette mouche afin de favoriser un environnement propice à sa rétention dans nos vignes.

CYCLE BIOLOGIQUE DE LA MOUCHE TACHINIDÉ ISTOCHETA ALDRICHI 

Cette mouche, à peine plus petite qu’une mouche domestique, émerge sous sa forme adulte de sa pupe à la fin du printemps vers la mi-juin. Elle se nourrit de nectar sur les fleurs présentes dans son milieu. 

La mouche Tachinidae Istocheta aldrichi.

La mouche Tachinidae Istocheta aldrichi.

Vers la fin du mois de juin lorsque les scarabées japonais émergent du sol, cette mouche (I. aldrichi) débute la ponte de ses œufs juste derrière la tête des scarabées japonais (sur le prothorax, pronotum) jusqu’au début du mois d’août. 

Scarabée japonais

Deux scarabées japonais au Vignoble sur lesquels on voit plusieurs oeufs de la mouche Tachinidae (points blancs).

L’œuf éclot peu de temps après sa ponte. La larve pénètre dans le scarabée japonais et se nourrit de l’intérieur du scarabée (parasitisme). En quelques jours (environ 5 jours), le scarabée japonais meurt. La larve à pleine maturité forme sa pupe en quelques heures seulement.

Le stade de larve

 le stade de pupe

Le stade de larve à gauche, puis le stade de pupe à droite. La pupe est le stade intermédiaire entre l'état de larve et celui de mouche adulte.

La pupe restera à l’intérieur de la carapace (momie) du Scarabée japonais jusqu’au printemps suivant où elle émergera sous sa forme adulte (mouche). Puis, elle recommencera son cycle biologique.

L'œuf a éclot et la larve a pénétré à l'intérieur du Scarabée japonais

L'œuf a éclot et la larve a pénétré à l'intérieur du Scarabée japonais dans lequel elle restera jusqu'au printemps suivant au stade de pupe.

ÉQUILIBRE ATTEINT AU VIGNOBLE ENTRE LE RAVAGEUR ET LE PARASITE 

Depuis 2014, les populations de la mouche Tachinidae ont augmenté de façon exponentielle au Vignoble, ce qui a contribué à la réduction considérable des populations du Scarabée japonais. Nous constatons qu'un équilibre entre le ravageur et son parasite est actuellement atteint au Vignoble de l'Orpailleur.

Vignes rustiques | Vignoble de l'Orpailleur 

 LES FRUITS DE NOS 25 ANS DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT AVEC AG-CORD

Le monde du vin occasionne de belles rencontres, celle avec Jacques Lasnier fut très fructifère. Déjà 25 ans de partenariat et ça continue…

Ag-cord inc. est un institut de recherche indépendant incorporé depuis 1996. Jacques Lasnier est le seul actionnaire – fondateur.

Co-Lab R&D est la division d’Ag-cord inc. qui génère la recherche scientifique et le développement expérimental. Leur expertise est le développement de méthodes alternatives à l’utilisation de pesticides. L’utilisation des ennemis naturels, le développement d’agent de lutte biologique et la lutte intégrée contre les ennemis des cultures sont leurs principaux champs d’études. 

Jacques Lasnier

Jacques Lasnier, Président et directeur R&D Chez Ag-Cord inc.

1 de