Montréal, le 14 juin 2022 – Pionnier de son industrie et premier vignoble québécois à avoir vendu son vin en SAQ, le Vignoble de l’Orpailleur célèbre ses 40 ans cette année. Situé à Dunham dans les Cantons-de-l’Est, le Vignoble fût fondé par quatre passionnés, Hervé Durand, Charles-Henri de Coussergues, Frank Furtado et Pierre Rodrigue qui sont toujours liés dans cette belle aventure humaine 40 ans plus tard. L’Orpailleur fût également le premier vignoble québécois à étudier le principe de la viticulture raisonnée et à l’adopter en 1996.
De gauche à droite: Hervé Durand, Charles-Henri de Coussergues, Pierre Rodrigue et Frank Furtado.
Destination œnotouristique phare au Québec, le Vignoble de l’Orpailleur accueille des visiteurs depuis 1985 et leur fait découvrir le travail de l’artisan vigneron en climat nordique. Le Vignoble possède un site agrotouristique, l’Économusée du vigneron et un restaurant Le Tire-Bouchon. L’Orpailleur marque également un tournant important de son histoire cette année avec l’acquisition du Vignoble et verger Union Libre. Pour souligner cet anniversaire, un vin pétillant rosé fait également son entrée dans la grande famille de l’Orpailleur, ainsi qu’un livre signé par Hervé Durand; Le Vignoble de l’Orpailleur | 40 ans! 1982-2022.
En 1984, Gilles Vigneault, l’idéateur du nom « L’Orpailleur », disait en parlant des vins du vignoble : « Depuis le vignoble de Dunham jusqu’à votre verre … il est authentiquement d’ici ». – Charles-Henri de Coussergues – Vigneron copropriétaire de l’Orpailleur
L’ORPAILLEUR ET UNION LIBRE: UNE ALLIANCE D'EXCEPTION
Parce que l’Orpailleur croit dur comme fer au grand potentiel et en l’avenir de la vitiviniculture québécoise, faire l’acquisition d’Union Libre s’inscrit tout naturellement dans le cours de leur histoire. Créé en 2010, Union Libre est devenu, au fil des années, un vignoble et verger fleurissant de 70 acres, doté d’un encépagement intéressant, de plus de 30 000 pieds de vignes très bien tenues et produisant des raisins de grande qualité. Se trouvant sur un coteau avec une vue magnifique et une exposition franc ouest, cela fait de cette enseigne un lieu privilégié pour la viticulture. De plus, Union Libre possède un terroir bien à lui, distinct de celui de l’Orpailleur.
« Pour un vigneron, quelle opportunité et chance d’avoir à quelques mètres de son vignoble un terroir bien différent! »
– Charles-Henri de Coussergues – Vigneron copropriétaire de l’Orpailleur
L’Orpailleur est situé sur les premiers contreforts de la chaîne des Appalaches, et sur d’anciennes plages de la mer de Champlain (sable et graviers) à 130m d’altitude (hauteur au-dessus du niveau de la mer). Son sol se caractérise par des dépôts glaciaires, mélange hétérogène de gravier, de cailloux, de calcaire, de schiste et même d’ardoise par endroits. Le terroir d’exception de l’Orpailleur est ainsi composé d’un amalgame d’argile, de sable, de gravier et de blocs rocheux.
Le terroir du Vignoble de l'Orpailleur.
Situé à 170m d’altitude au-dessus du niveau de la mer, Union Libre est situé sur un coteau qui a un tout autre historique. Ce sont des sols qui sont restés boisés pendant des millénaires donnant ainsi des sols différents riches en minéraux et matières organiques le tout reposant sur des strates d’ardoises. Cette expression du terroir se retrouve dans ses vins caractérisés par une fraîcheur et une minéralité distincte. Un terroir d’exception pour des vins d’exception.
Le terroir d'Union Libre
Aujourd’hui, le vigneron et co-fondateur du Vignoble, Charles-Henri s’entoure notamment de deux de ses filles et de son gendre: Laure, gestionnaire des communications, Sarah, technicienne en viti-viniculture puis Alain Bazinet, chef de culture. Le quatuor travaille donc de concert à mettre en lumière les produits viticoles du Québec.
Charles-Henri de Coussergues et sa petite-fille Aurélie, les filles du vigneron Sarah et Laure de Coussergues, ses petits-fils Louis et Samuel ainsi que son gendre Alain Bazinet.
« Union Libre est déjà marqué par son histoire; nous allons poursuivre le travail réalisé jusqu’ici, c’est-à-dire préserver son terroir, y développer la production de vins de qualité, aux expressions uniques. Ceci avec ses propres raisins, ses vinifications et élevages dans son chais, l’accueil dans ses murs. La viticulture du Québec est encore toute jeune et en plein développement; plusieurs vignobles s’agrandissent, tandis que d’autres vont naître. L’Orpailleur s’inscrit dans ce mouvement en apportant son expérience à Union Libre. L’Orpailleur vit! » – Charles-Henri de Coussergues – Vigneron copropriétaire de l’Orpailleur
À PROPOS DE L'ORPAILLEUR
L’Orpailleur, vignoble pionnier de son industrie au Québec, a planté ses premières vignes en 1982 dans la belle vallée de Dunham. Son vigneron et co-propriétaire Charles-Henri de Coussergues, également ex-président de l’association de vignerons du Québec et actuellement président de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand, est le précurseur de l’avancement de l’industrie vinicole au Québec et défendeur de l’implantation et de l’évolution de nombreuses lois alimentant le rayonnement des vignobles québécois au Canada et à l’étranger. Fort de l’appui des québécois, il reste aujourd’hui le leader de la catégorie Vins du Québec avec quatre de ses vins vendus en SAQ et disponible dans plus de 300 succursales.
À PROPOS DE UNION LIBRE
Union Libre cidre et vin, à la fois un vignoble et un verger, s’inspire de l’union des deux cultures ainsi que de la dualité feu-glace pour créer des cidres et des vins caractérisés par une fraîcheur et une minéralité distincte. Union Libre cidre & vin continue d’innover afin de mettre sur le marché des nouveaux produits qui incitent à boire jusqu’à la dernière goutte!
Relations de presse | Thara Communications
Thara Tremblay-Nantel | 514-208-6897 | thara@tharacommunications.com