Depuis ce printemps, une douce mélodie s’élève au cœur de deux de nos parcelles de vignes. Non, il ne s’agit pas d’un concert improvisé, mais bien d’une innovation scientifique : la génodique.
Et nous sommes fiers d’être les premiers au Québec à expérimenter cette méthode novatrice qui allie musique et viticulture.
Qu’est-ce que la génodique ?
La génodique est une approche scientifique développée en France par Michel Duhamel (président) et Pedro Ferrandiz (biologiste-ingénieur), fondateurs de la société genodics.
Le principe est étonnant : un appareil diffuse de courtes séquences musicales appelées protéodies. Ces mélodies sont composées à partir des fréquences associées aux protéines des plantes.
Concrètement, lorsque la vigne « écoute » ces séquences sonores, elle stimule la production de protéines qui renforcent ses défenses naturelles et limite celles qui sont néfastes à sa santé.
Résultat : la plante devient plus résistante aux maladies (comme le mildiou, l’esca ou l’excoriose) et s’adapte mieux aux stress climatiques (gel de printemps, sécheresse, chaleur).
Les preuves de la génodique
C’est un physicien, Joël Sternheimer, qui a commencé à s’intéresser dès les années 1960 à l’étude des ondes associées à l’expression du génome. Tout comme la musique a des effets sur les humains et les animaux, elle en a également sur la croissance des plantes.
Depuis 2008, sous la houlette de son directeur et cofondateur Pedro Ferrandiz, la société Genodics applique ces connaissances au domaine de l’agriculture, dont la vigne fait partie :
« Tous les organismes vivants émettent une succession de fréquences qui donnent des structures musicales. C’est au cours du processus de synthèse des protéines que les acides aminés émettent des signaux qui créent la mélodie de chaque protéine. En reproduisant ces structures musicales, on arrive à interagir avec le vivant et à ralentir le développement de certaines maladies ou à stimuler les défenses du végétal », explique Pedro Ferrandiz.
Une première au Québec
Cette approche, utilisée depuis plusieurs années en Europe par une centaine de vignerons, a déjà démontré des résultats prometteurs : réduction de la mortalité de la vigne, meilleure photosynthèse, diminution de l’usage de traitements, et amélioration globale de la santé des sols et des ceps.
À l’Orpailleur, l’appareil installé au cœur de nos parcelles fonctionne à l’énergie solaire, de manière autonome et respectueuse de l’environnement. Notre objectif est clair : explorer de nouvelles solutions qui respectent le vivant et s’inscrivent dans une viticulture durable.
Nous avons obtenu l’exclusivité au Québec pour l’utilisation de cette technologie, afin de tester son potentiel dans notre climat nordique.
La musique au service de la vigne
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de notre engagement à innover et à protéger notre vignoble. Comme dans un dialogue invisible, la vigne écoute, réagit et s’adapte… au rythme de la musique.
🎶 La science et la nature se rencontrent ici, entre tradition et modernité, au service d’une viticulture toujours plus respectueuse et tournée vers l’avenir.
Nous vous invitons à suivre cette expérimentation unique, une première au Québec!