Saviez-vous que chacune des cuvées du Frisant met en valeur un allié naturel de la faune et la flore du Vignoble?
L'étiquette de chacun des millésimes est joliment illustré par l’artiste local Stéphane Lemardelé. De plus, ce dernier s'inspire chaque année d'une oeuvre historique pour mettre en scène nos étiquettes!
On vous invite à découvrir l'inspiration derrière chacune des nos étiquettes.
Cuvée 2021 - Le toucher des coccinelles
Nous avons choisi de mettre en valeur les coccinelles pour notre toute première cuvée. Elles sont naturellement présentes dans l’écosystème du vignoble et jouent un rôle essentiel dans la protection de nos vignes. Se nourrissant d’insectes nuisibles (pucerons), elles sont de précieuses alliées de notre viticulture raisonnée.
Une coccinelle prédatant une colonie de pucerons qui sont nuisibles pour la vigne.
Inspiration de l'artiste
Nos coccinelles se touchent les pattes comme La Création d'Adam qui est l'une des 9 fresques, peintes par Michel-Ange au plafond de la chapelle Sixtine, dans les musées du Vatican à Rome.
Cuvée 2022 - La jeune vrille à la merle
La cuvée 2022 mettait en valeur le Merle Bleu, un oiseau en déclin important au Québec. Il est présent dans notre écosystème grâce aux nichoirs disposés autour du Vignoble. Cet insectivore jour un rôle essentiel dans la protection de nos vignes en consommant plus de 1 000 insectes par jour en période de nidification.
Le Merle bleu consomme des ravageurs de la vigne tels : Altise de la vigne, Altise à tête rouge, scarabées, charançons et chenilles de la tordeuse de la vigne.
Inspiration de l'artiste
Notre merle bleu prend la pose de La Jeune Fille à la perle une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665.
Cuvée 2023 - La maison des hirondelles
La cuvée 2023 met en valeur un couple d'hirondelles bicolores que nous accueillons en grand nombre grâce à une centaine de nichoirs installés dans le Vignoble.
Notre objectif est de préserver et mettre en valeur notre biodiversité en réalisant des aménagements qui sont bénéfiques tant à la faune qu’à notre production agricole. Ainsi, pour favoriser la présence d’espèces d’oiseaux bénéfiques aux cultures, nous pallions au peu de cavités naturelles dans et autour des parcelles de vignes en posant des nichoirs.
Ces jolies hirondelles contribuent notamment à :
- Une régulation naturelle et écologique des insectes nuisibles pour la vigne,
- un bon fonctionnement de l’agroécosystème,
- l’augmentation de la biodiversité locale,
- la résilience de notre exploitation viticole.
Nos nichoirs accueillent de nombreuses hirondelles bicolores qui sont des oiseaux insectivores aériens reconnus pour être de grands consommateurs d’insectes.
Inspiration de l'artiste
Notre couple d'hirondelles prend la pose devant leur demeure au toit en pente tel le tableau American Gothic une peinture de 1930 par Grant Wood.
Le millésime 2023 est issu d'un lot de 2 500 bouteilles.
Produit en quantité limitée, il est en vente depuis le 28 juin 2024 exclusivement au Vignoble.
Cuvée 2024 - Mona la renarde
La Cuvée 2024 mets en valeur le renard roux. Des renards roux sont naturellement présents dans notre environnement. En ayant des portées chaque année, ils font partie intégrante de la biodiversité du vignoble. Ils se nourrissent notamment de mulots qui, sans eux, rongent nos plants de vigne sous les toiles hivernales. Les renards sont de précieux alliés de notre culture raisonnée en contribuant à la régulation naturelle de rongeurs nuisibles.
Un petit renardeau à la sortie de son terrier en bordure des vignes.
Inspiration de l'artiste
Notre renarde prend la pose telle la célèbre Mona Lisa, le célèbre portrait de Léonard de Vinci.
Afin de vous assurer de le déguster, vous aimeriez acheter des bouteilles à l'avance et venir les récupérer au courant de la saison? C'est possible sur notre boutique en ligne! Vous n'avez qu'à sélectionner l'option de "cueillette an magasin" lors du processus de paiement, cette option est gratuite.
Santé!