Derrière chaque Frisant, un clin d’œil bien pensé
Saviez-vous que chaque millésime du Frisant rend hommage à un allié naturel du Vignoble de l’Orpailleur ? À travers des étiquettes uniques et pleines de personnalité, l’artiste local Stéphane Lemardelé illustre avec finesse ces précieuses présences qui font partie de notre écosystème.
Et ce n’est pas tout : chaque étiquette s’inspire aussi d’une œuvre d’art historique soigneusement choisie pour créer un clin d’œil à la fois subtil et amusant.
Curieux de découvrir l’histoire derrière chacune de ces illustrations ? Suivez-nous… on vous dévoile tout !
Cuvée 2021 - Le toucher des coccinelles
Pourquoi la coccinelle est à l’honneur sur notre première cuvée
Pour notre toute première cuvée, nous avons choisi de mettre en valeur un petit insecte aussi joli qu’utile : la coccinelle. Présente naturellement dans l’écosystème du vignoble, elle joue un rôle essentiel dans la protection de nos vignes.
En se nourrissant d’insectes nuisibles comme les pucerons, la coccinelle contribue à l’équilibre naturel de nos parcelles. Elle incarne parfaitement l’esprit de notre viticulture raisonnée, où l’on favorise les alliés naturels plutôt que les interventions chimiques.
C’est donc tout naturellement qu’elle figure sur l’étiquette de cette première cuvée — en hommage à sa discrète mais précieuse contribution.
Une coccinelle prédatant une colonie de pucerons qui sont nuisibles pour la vigne.
Inspiration de l'artiste
Nos coccinelles se touchent les pattes comme La Création d'Adam qui est l'une des 9 fresques, peintes par Michel-Ange au plafond de la chapelle Sixtine, dans les musées du Vatican à Rome.
Cuvée 2022 - La jeune vrille à la merle
Pour notre cuvée 2022, nous avons choisi de mettre en lumière un oiseau emblématique et malheureusement en déclin au Québec : le Merle bleu.
Présent dans notre écosystème grâce aux nichoirs que nous avons installés autour du vignoble, cet insectivore joue un rôle précieux dans la protection naturelle de nos vignes. En période de nidification, un seul Merle bleu peut consommer plus de 1 000 insectes par jour !
Parmi ses proies figurent plusieurs ravageurs de la vigne, tels que l’altise de la vigne, l’altise à tête rouge, les scarabées, charançons, ou encore les chenilles de la tordeuse de la vigne.
Son appétit en fait un allié de choix dans notre approche de viticulture durable, qui mise sur les équilibres naturels plutôt que sur les pesticides.
Inspiration de l'artiste
Notre merle bleu prend la pose de La Jeune Fille à la perle une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665.
Cuvée 2023 - La maison des hirondelles
Pour la cuvée 2023, ce sont les hirondelles bicolores qui sont mises à l’honneur — un clin d’œil à ces alliées ailées que nous accueillons chaque année en grand nombre grâce à la centaine de nichoirs installés dans nos vignes.
Notre objectif : préserver et valoriser la biodiversité qui nous entoure, en créant des aménagements favorables à la faune tout en soutenant notre production agricole. Comme les cavités naturelles sont rares dans les vignobles et leurs alentours, nous favorisons l’installation d’oiseaux insectivores bénéfiques à la vigne en leur offrant des nichoirs adaptés.
Les hirondelles bicolores jouent un rôle précieux dans notre agroécosystème :
- Elles participent à la régulation naturelle des insectes nuisibles ;
- Elles contribuent à la bonne santé des vignes et à la résilience de notre culture ;
- Elles favorisent l’augmentation de la biodiversité locale, essentielle à l’équilibre de notre environnement.
Ces élégantes insectivores aériennes sont de grandes consommatrices d’insectes et incarnent parfaitement notre vision d’une viticulture durable et harmonieuse avec la nature.
Inspiration de l'artiste
Notre couple d'hirondelles prend la pose devant leur demeure au toit en pente tel le tableau American Gothic une peinture de 1930 par Grant Wood.
Cuvée 2024 - Mona la renarde
Pour notre cuvée 2024, nous mettons en lumière un allié discret mais précieux : le renard roux. Présent naturellement dans notre environnement, il fait partie intégrante de la biodiversité vivante du vignoble.
Chaque année, plusieurs renards élisent domicile sur nos terres et élèvent leurs portées à proximité des parcelles. Leur présence est loin d’être anodine : en se nourrissant notamment de mulots, ils jouent un rôle essentiel dans la protection de nos vignes. Ces petits rongeurs, s’ils ne sont pas régulés, peuvent causer d’importants dégâts en rongeant les ceps sous les toiles hivernales.
Par leur simple activité naturelle, les renards roux participent ainsi à notre démarche de culture raisonnée, en assurant une régulation écologique et efficace des ravageurs.
Ils incarnent à merveille notre volonté de travailler avec la nature, et non contre elle.
Un petit renardeau à la sortie de son terrier en bordure des vignes.
Inspiration de l'artiste
Notre renarde prend la pose telle la célèbre Mona Lisa, le célèbre portrait de Léonard de Vinci.
Réservez vos bouteilles à l’avance, récupérez-les en boutique
Afin de vous assurer de le déguster, vous aimeriez acheter des bouteilles à l'avance et venir les récupérer au courant de la saison? C'est possible sur notre boutique en ligne! Vous n'avez qu'à sélectionner l'option de "cueillette an magasin" lors du processus de paiement, cette option est gratuite.
Restez à l'affût pour découvrir les étiquettes à venir et les nouveaux alliés naturels qui seront mis à l’honneur sue nos prochains millésimes.