Culture raisonnée

Pionnier de la viticulture raisonnée au Québec
Depuis les premiers jours, le Vignoble est mené avec savoir, rigueur et un bon sens paysan.
La culture raisonnée de la vigne requiert de réfléchir à chaque intervention en fonction des réalités du moment. Elle concilie le respect de l’environnement et la pérennité économique de l’entreprise, car il n’existe pas de viticulture durable sans exploitation viable.
Depuis 1996, nous utilisons des méthodes qui visent à augmenter la biodiversité du Vignoble et améliorer la santé de nos sols.
Nous aidons la biodiversité à nous aider

Recherche et développement
Depuis 1995, l'Orpailleur participe activement à des recherches sur sa biodiversité.
Nous avons participé à des études sur la dynamique des insectes ravageurs, les insectes prédateurs et les maladies de la vigne.
Grâce à ces années de recherche, nous pouvons notamment mesurer, quantifier et évaluer l’impact potentiel de chaque insecte sur la future récolte.
Améliorer la vie de nos sols

Favoriser les fleurs sauvages
Nous maintenons des bandes florales autour du Vignoble et entre les parcelles de vignes. Ces fleurs sauvages sont des sites nourriciers et des refuges indispensables pour les insectes, acariens et araignées bénéfiques qui assurent la répression naturelle des insectes ravageurs de la vigne.

La génodique: la musique au service de la vigne
Depuis le printemps 2025, une douce mélodie résonne dans deux de nos parcelles : la génodique. Développée en France et expérimentée pour la première fois au Québec à l’Orpailleur, cette méthode utilise des protéodies – séquences musicales qui stimulent les défenses naturelles de la vigne.
Une alliance entre science, musique et nature, qui témoigne de notre volonté de cultiver la vigne en harmonie avec le vivant.
Hommage à nos alliés naturels avec l'Orpailleur Frisant
l'Orpailleur Frisant





La nature à l'oeuvre





