Favoriser les fleurs sauvages pour attirer les insectes utiles

Aster avec un pollinisateur indigène

Les nombreuses études, menées depuis 1997, qui ont débuté par l’inventaire des Arthropodes (insectes, acariens et araignées), nous ont permis d’identifier les ravageurs et leurs ennemis naturels (prédateurs et parasites) présents au Vignoble de l'Orpailleur.

UNE GESTION NATURELLE DES INSECTES

Nous avons ainsi identifié les insectes utiles et nous sommes engagés à les préserver, car ils se nourrissent d'insectes qui endommagent la vigne. Au cours des années, en privilégiant la stratégie de conservation et augmentation de ces insectes utiles nous sommes parvenus à atteindre un équilibre naturel au Vignoble. Nous n'appliquons aucun insecticide sur le raisin grâce à ce programme.

Raisins | Vignoble de l'Orpailleur

ARTHROPODES RAVAGEURS: ce sont des insectes dits "nuisibles" telles la punaise terne ou les cicadelles, car ils causent des dommages significatifs à la vigne en s'attaquant par exemple aux racines, bourgeons, feuilles et/ou aux fruits.

Un arthropode ravageur, la punaise terne sur une grappe de raisin en développement.

LEURS ENNEMIS NATURELS: ce sont des insectes que nous qualifions "d'utiles" tels des araignées, des acariens prédateurs, et des insectes prédateurs ou parasitoïdes qui se nourrissent naturellement des arthropodes ravageurs. 

Arachnida

Asilid mouche voleuse

Arachnida et une Asilid mouche voleuse qui sont tous deux des insectes utiles.

L'ATTRAIT DES INSECTES UTILES POUR LES FLEURS

Toutes ces études nous ont permis de mieux comprendre notre biodiversité, dont font partie les fleurs sauvages présentes dans l’environnement du Vignoble. Elles sont d'importants sites nourriciers et des refuges indispensables pour les insectes, acariens et araignées bénéfiques qui assurent la répression naturelle des insectes ravageurs. Ces plantes leur servent également de refuge à l'automne comme site d'hivernement. 

Le maintien de nombreuses bandes florales autour du Vignoble et des parcelles de vignes nous permet d'attirer des insectes utiles, des pollinisateurs indigènes et de favoriser leur développement de façon durable. 

Vignoble de l'Orpailleur | Nos bandes de fleurs sauvages

L'une de nos bandes de fleurs sauvages près de nichoirs qui accueillent des hirondelles bicolores et des merles bleus.

CULTURES DE COUVERTURES ENTRE LES RANGS DE VIGNES

Nos différentes cultures de couvertures entre les rangs de vignes nous permettent d'offrir des ressources florales supplémentaires qui fournissent du pollen et du nectar aux insectes utiles. 

La phacélie en culture de couverture au Vignoble de l'Orpailleur

Phacélie avec une abeille, un insecte pollinisateur

Une fleur de Phacélie avec une abeille, un insecte pollinisateur.

La Phacélie que nous utilisons en culture de couverture est très belle et aussi très utile! Avec son bleu pervenche et ses longues étamines, c'est une plante mellifère qui attire non seulement les abeilles et bourdons, mais aussi les syrphes prédateurs de pucerons. Ses grandes forces, outre sa beauté: sa capacité à couvrir le sol, à éliminer les mauvaises herbes et à résister à la sécheresse.

QUELQUES INSECTES UTILES AU VIGNOBLE 

Mouche syrphe de la famille eristalis

Une mouche syrphe de la famille eristalis qui est prédatrice notamment de cicadelles et de pucerons.

L'insecte prédateur "utile" Anystis baccarum qui se nourrit d'une nymphe de cicadelle qui est un insecte ravageur de la vigne.

L'acarien prédateur "utile" Anystis baccarum qui se nourrit d'une nymphe de cicadelle est un insecte ravageur de la vigne.

Une coccinelle prédatant à une colonie de pucerons, elles sont de précieuses alliées de notre culture raisonnée.

Une coccinelle prédatant une colonie de pucerons, elles sont de précieuses alliées de notre culture raisonnée.

 

LES FRUITS DE NOS 25 ANS DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT AVEC AG-CORD ET CHARLES VINCENT.

Le monde du vin occasionne de belles rencontres, celles avec Jacques Lasnier et Charles Vincent furent très fructifères. Déjà 25 ans de partenariat et ça continue…

Ag-cord inc. est un institut de recherche indépendant incorporé depuis 1996. Jacques Lasnier est le seul actionnaire – fondateur.

Co-Lab R&D est la division d’Ag-cord inc. qui génère la recherche scientifique et le développement expérimental. Leur expertise est le développement de méthodes alternatives à l’utilisation de pesticides. L’utilisation des ennemis naturels, le développement d’agent de lutte biologique et la lutte intégrée contre les ennemis des cultures sont leurs principaux champs d’études. 

Charles Vincent a travaillé de 1983 à août 2021 comme chercheur en entomologie agricole pour le Centre de recherche et de développement en horticulture d’Agriculture et agroalimentaire Canada à Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc. À ce titre, il a collaboré pendant 25 ans avec l’Orpailleur et Co-Lab R&D. Il est actuellement consultant scientifique, notamment en écriture de textes de vulgarisation en agriculture, et en production de balados en lien avec l’agriculture et l’environnement.

Jacques Lasnier et Charles Vincent

De gauche à droite: Jacques Lasnier, Président et directeur R&D Chez Ag-Cord inc. et Charles Vincent, Entomologiste

 

1 de