Engagement vins du Québec
Notre terroir
Situé sur les premiers contreforts de la chaîne des Appalaches et sur d’anciennes plages de la mer de Champlain, le Vignoble de l’Orpailleur bénéficie d’un terroir exceptionnel. Il est composé de dépôt glaciaire (till), soit un amalgame d’argile, de sable, de gravier et de blocs rocheux.
L’altitude, entre 130 et 175 mètres selon nos parcelles fait que l’air chaud de la plaine de Montréal baigne nos coteaux, nous positionnant ainsi dans une des régions les plus tempérés du Québec.
Nos cépages
Nous cultivons des cépages hybrides français tels le Seyval blanc et le Vidal qui sont un fort potentiel qualitatif dans notre climat avec une protection hivernale. Notre encépagement comprend également des cépages rustiques du Minnesota qui sont résistant aux températures hivernales tel le Frontenac rouge et blanc.
Avec l’allongement de la saison végétative, nous cultivons aujourd'hui des cépages Vitis vinifera tels le Chardonnay et le Cabernet franc avec une protection par toile géotextiles l’hiver. Au total, 13 cépages sont en production au Vignoble.
Quatre cépages sont également à l'essai actuellement: Riesling, Savagnin, Chenin blanc et Acadie. Nous démarrons également un projet de raisins de table biologique.
Notre savoir-faire
Le vigneron doit maîtriser son vignoble pour rendre la vigne belle et généreuse. Il en va de même pour les vinifications. Le vigneron démontre ainsi tout son savoir-faire. Il doit aussi se fier à son intuition, forgée au fil des ans à travers de nombreuses expériences et observations. C’est un travail ardu.
Depuis 1982, l’histoire s’écrit chaque jour au Vignoble de l’Orpailleur. Chez cette première génération de vignerons au Québec, chaque essai marque un précédent et consolide les acquis pour assurer la pérennité de l’entreprise.
L'Indication géographique protégée (IGP) Vin du Québec
Acheter un vin certifié IGP Vin du Québec vous donne l'assurance qu'il est issu à 100% de raisin québécois, mais aussi qu'il est exempt de défauts. La traçabilité et la qualité sont ainsi réunies dans la bouteille. Une certification qui goûte aussi bon... On serait fou de s'en passer!
IGP Vin du Québec
Pour valoriser les vins du Québec authentiques!
Depuis la fondation de l’Orpailleur en 1982, Charles-Henri de Coussergues œuvre à l’avancement d’un processus de traçabilité homologué. Il a été un artisan de la certification en 2008, puis de l’appellation IGP Vin du Québec, officiellement reconnue en novembre 2018 par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).