Études sur la biodiversité

Études sur la biodiversité

En 1982, lorsque Hervé Durand et Charles-Henri de Coussergues ont planté les premières vignes, nous nous retrouvions dans un environnement très riche au niveau de la biodiversité avec une généreuse population d’insectes très diversifiée. À cette époque, il y avait peu de documents concernant la viticulture au Québec. Pour apprivoiser cet environnement, nos informations provenaient des guides de l’Ontario, de l’État de New York et de l’Europe.

Hervé Durand et Charles-Henri de Coussergues qui plantent les premières vignes au Vignoble

Hervé Durand et Charles-Henri de Coussergues qui plantent les premières vignes du Vignoble de l'Orpailleur en 1982.

PREMIER PROJET DE RECHERCHE EN VITICULTURE AU QUÉBEC

En 1997, il a fait la rencontre, avec feu Victor Dietrich, Jacques Lasnier, Noubar Bostanian et Charles Vincent. Peu de temps après débutait le premier projet de recherche formel en viticulture au Québec. Ce projet, en partenariat avec Agriculture et agroalimentaire Canada, Ag-Cord Inc., le vignoble Dietrich-Jooss et le vignoble de l’Orpailleur, concernait l’identification et le comportement des insectes dans nos vignobles.

RAPIDES RETOMBÉES POSITIVES

Nous avons rapidement bénéficié de retombées positives, de sorte que plusieurs projets de recherche suivirent de 1997 à ce jour, encore une fois avec des gains appréciables en productivité et en durabilité environnementale. Grâce à cette collaboration soutenue et de longue date, nous n’appliquons aucun insecticide sur le raisin grâce au programme de conservation des ennemis naturels. Par exemple, la conservation de l’acarien prédateur Anystis baccarum assure la répression naturelle des cicadelles de la vigne, des acariens ravageurs et de la tordeuse de la vigne.

Prédateur Anystis baccarum

Un acarien que nous qualifions "d'utile", le prédateur Anystis baccarum

RECONNAISSANCE PAR DES CHERCHEURS DE RENOM EN LUTTE BIOLOGIQUE

En 2018, nos études sur la biodiversité et l’identification des ennemis naturels ont été reconnus et citées dans un livre écrit par des chercheurs ayant une renommée internationale sur la lutte biologique « Handbook of Pest Management in Organic Farming».

« (…) Historiquement, les études en viticulture visent exclusivement les arthropodes ravageurs, conséquemment il y a peu de connaissance sur la biodiversité des arthropodes dans les vignobles (…). Une exception notable vise des études, sur la biodiversité, menées systématiquement dans des vignobles du Québec où une grande biodiversité d’arthropodes ont été inventoriés. Ces études démontrent l’abondance d’ennemis naturels dans ces agrosystèmes et leur potentiel pour la lutte biologique contre les ravageurs (Bostanian et al., 2012). De telles informations devraient prouver leurs utilités pour le développement de stratégies de gestion des arthropodes ravageurs des vignobles utilisant peu d’insecticides tel que les vignobles en lutte biologique ou biodynamique. » (1)

Les études

1997-2007 | "ÉTUDE DE L'INVENTAIRE ET DE LA DYNAMIQUE DES INSECTES RAVAGEURS DE LA VIGNE DANS LE SUD-OUEST DU QUÉBEC."

Dans le but de bâtir un programme de lutte antiparasitaire basé sur des bonnes pratiques de lutte intégrée adaptées aux conditions climatiques du Québec, cette étude a été entreprise afin de déterminer la présence et l’abondance des arthropodes ravageurs et de leurs ennemis naturels dans deux vignobles commerciaux du sud du Québec. 

Collaborateurs: Noubar Bostanian, Charles Vincent Centre de recherche et de développement en horticulture Agriculture et Agroalimentaire Canada, Jacques Lasnier Ag-Cord inc. (Co-Lab R&D), le Vignoble de l'Orpailleur et le Vignoble Dietrich-Jooss.

  • 1997–2000, PHASE 1: Inventorier et identifier les arthropodes présents dans l’écosystème des deux vignobles. 
  • 2001–2004, PHASE 2: Poursuite de l’étude « Inventorier et identifier les arthropodes présents dans l’écosystème des deux vignobles ». Cinq entomologistes ont identifié la faune inventoriée.
  • 2005–2007, PHASE 3: Étude de l’impact des insectes ravageurs. Étude de la dynamique des populations des insectes et acariens utiles (ennemis naturels).

Consultez la liste des avancements scientifiques réalisés au cours de l'étude.

Nymphe de punaise terne

Une nymphe de punaise terne. L’adulte pond ses œufs sur une hampe florale. Puis, les œufs éclosent et les nymphes se nourrissent sur les boutons floraux après la nouaison ce qui cause la chute des raisins.

 - 

2001-2007 | "ÉTUDE DE L'INVENTAIRE ET DE LA DYNAMIQUE DES MALADIES RAVAGEUSES DE LA VIGNE DANS LE SUD-OUEST DU QUÉBEC."

Les deux phases de ces projets visaient à identifier les principales maladies à champignons qui ravagent la vigne sous les conditions climatiques prévalentes au Québec.

Collaborateurs : Odile Carisse Agriculture et Agroalimentaire Canada, Jacques Lasnier Ag-Cord inc. (Co-Lab R&D), Vignoble de l'Orpailleur et Vignoble Dietrich-Jooss.

  • 2001-2004, PHASE 1: Inventorier et identifier des maladies à champignons ravageurs de la vigne dans le sud-ouest du Québec.
  • 2005-2007, PHASE 2: Études de la dynamique de l’éjection des spores et leur distribution spatiale des champignons qui ravagent les vignes; Erysiphe necator, Plasmopara viticola.

Cette étude a contribué à la création de deux guides:

  1. Guide d'identification des principales maladies de la vigne
  2. Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec

Un capteur de spores dans nos vignes

Grains de raisin endommagés sévèrement par le blanc de la vigne

Un capteur de spores dans nos vignes et des grains de raisin endommagés sévèrement par le blanc de la vigne.

-

2008-2010 | "ÉTUDE DE LA DYNAMIQUE DE LA MALADIE SYMPTOMATIQUE CAUSÉE PAR BOTRYTIS CINEREA (POURRITURE GRISE) DE LA VIGNE DANS LE SUD-OUEST DU QUÉBEC." 

Cette étude nous a permis de mieux comprendre la dynamique du Botrytis cinerea. Ce qui nous a procuré un avancement technologique très important pour le développement d’une stratégie efficace et respectueuse de l’environnement pour la répression des symptômes de la pourriture grise de la vigne.

Collaborateurs : Jacques Lasnier Ag-Cord inc. (Co-Lab R&D), Vignoble de l'Orpailleur.

Grains de raisin affectés par la pourriture grise

Des grains de raisin affectés par la pourriture grise.

2007-2010 | "IDENTIFIER LES SYMPTÔMES ET INVENTORIER LES MALADIES DE LA JAUNISSE DE LA VIGNE ET DES RISQUES POTENTIELS DE SON DÉVELOPPEMENT SUR 7 CÉPAGES À VINS DANS LE SUD-OUEST DU QUÉBEC." 

2013-2015 | "ÉTUDE DE LA PRÉVALENCE ET DIVERSITÉ DES PHYTOPLASMES ET DE LA POSSIBLE TRANSMISSION PAR DES CICADELLES."

La première étude visait l’identification et la compréhension du cycle biologique des phytoplasmes de la vigne et du développement des maladies engendrées par ces phytoplasmes sur les vignes. La deuxième étudiait son étendue dans les vignobles du Québec et l’identification des insectes vecteurs des maladies à phytoplasmes.

Collaborateurs: Christelle Olivier, Charles Vincent et Julien Saguez Agriculture et Agroalimentaire Canada, Jacques Lasnier Ag-Cord inc. (Co-Lab R&D), Vignoble de l'Orpailleur, Université de Picardie Jules Vernes Amiens en France.

Consultez la liste des avancements scientifiques et technologiques réalisés au cours de l'étude.

Une cicadelle

Dommages de la cicadelle sur une feuille de vigne.

Une cicadelle, un insecte piqueur qui vide les cellules végétales de la feuille ce qui réduit la photosynthèse qui est essentielle à la maturité du raisin. 

 -

2010-2012 | "ÉTUDE DE LA DYNAMIQUE DE L'ACARIEN PRÉDATEUR ANYSTIS BACCARUM ET DE SON IMPACT SUR LES POPULATIONS DES RAVAGEURS DE LA VIGNE DANS LE SUD-OUEST DU QUÉBEC."  

Étudier le cycle biologique des acariens prédateurs Anystis baccarum afin de protéger et d’augmenter leur population sur l’ensemble du vignoble et de développer le concept augmentation-conservation. Cela a permis à ces ennemis naturels d’assurer la répression biologique des cicadelles, des acariens nuisibles et de la tordeuse de la vigne.

Collaborateurs: Jacques Lasnier Ag-Cord inc. (Co-Lab R&D), Vignoble de l'Orpailleur.

Acarien Allothrombium sp.

Acarien Allothrombium sp., un acarien qui est visible à l’œil nu. C’est un prédateur généraliste qui se nourrit d’œufs et de nymphes d’insectes. 

-

Études sur des insectes exotiques envahissants 

2013-2016 | "ÉTUDE DE LA BIODYNAMIQUE DES POPULATIONS DE DROSOPHILA SUZUKII." 

Nous avons identifié pour la première fois dans les vignobles du Québec, la présence de cette Drosophile qui est un insecte exotique envahissant originaire de l’Asie. Nous avons étudié la dynamique de leur population en vignoble et les risques des dommages aux fruits.

Collaborateurs: Charles Vincent et Julien Saguez Agriculture et Agroalimentaire Canada, Jacques Lasnier Ag-Cord inc. (Co-Lab R&D), Vignoble de l'Orpailleur.

Consultez la liste des avancements scientifiques réalisés au cours de l'étude.

Un piège dans les vignes

Un piège, dans les vignes, qui contient une solution de vinaigre de pomme pour attirer et inventorier les drosophiles lors de l’étude.

-

2017-2021 | ÉTUDE DE LA DYNAMIQUE DE LA MOUCHE TACHINIDAE ISTOCHETA ALDRICHII PARASITE DU SCARABÉE JAPONAIS. PHASE 1"

Étudier le cycle biologique, la dynamique et le développement des populations de cette mouche Tachinidae qui assure la répression naturelle du Scarabée japonais par son parasitisme. Le scarabée japonais étant un insecte exotique envahissant originaire d’Asie.

Collaborateurs: Charles Vincent Agriculture et Agroalimentaire Canada, Jacques Lasnier Ag-Cord inc. (Co-Lab R&D), Vignoble de l'Orpailleur.

Pour plus d'informations, consultez l'article de blogue: Enfin un prédateur naturel contre le scarabée japonais!

Deux Scarabée japonais parasités par la mouche Tachinidae

Deux Scarabée japonais parasités par la mouche Tachinidae.

 

Plusieurs études sont présentement en cours. Suivez-nous pour rester à jour!

LES FRUITS DE NOS 25 ANS DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT AVEC AG-CORD ET CHARLES VINCENT.

Le monde du vin occasionne de belles rencontres, celles avec Jacques Lasnier et Charles Vincent furent très fructifères. Déjà 25 ans de partenariat et ça continue…

Ag-cord inc. est un institut de recherche indépendant incorporé depuis 1996. Jacques Lasnier est le seul actionnaire – fondateur.

Co-Lab R&D est la division d’Ag-cord inc. qui génère la recherche scientifique et le développement expérimental. Leur expertise est le développement de méthodes alternatives à l’utilisation de pesticides. L’utilisation des ennemis naturels, le développement d’agent de lutte biologique et la lutte intégrée contre les ennemis des cultures sont leurs principaux champs d’études. 

Charles Vincent a travaillé de 1983 à août 2021 comme chercheur en entomologie agricole pour le Centre de recherche et de développement en horticulture d’Agriculture et agroalimentaire Canada à Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc. À ce titre, il a collaboré pendant 25 ans avec l’Orpailleur et Co-Lab R&D. Il est actuellement consultant scientifique, notamment en écriture de textes de vulgarisation en agriculture, et en production de balados en lien avec l’agriculture et l’environnement.

Jacques Lasnier et Charles Vincent

De gauche à droite: Jacques Lasnier, Président et directeur R&D Chez Ag-Cord inc. et Charles Vincent, Entomologiste

 

Note de bas de page

(1) Vacante V. Kreiter S.. 2018. Handbook of Pest Management in Organic Farming. Chap. 7. Pest Management in Organic Grape Production. 177-217.

Liens utiles

Sustainable Arthropod Management in Quebec Vineyards, Charles Vincent et Jacques Lasnier, MDPI, Journals Agriculture Volume 10 Issue 4.

Biodiversity in a Cool-Climate Vineyard: A Case Study from QuebecCharles Vincent, Jacques Lasnier, Charles-Henri de Coussergues et Alain Baril, MDPI, Journals Insects Volume 12 Issue 8. 

1 de