Notre engagement en développement durable

Notre engagement en développement durable

Notre engagement pour un tourisme durable à l'horizon 2030

Le Vignoble de l’Orpailleur a signé l'Engagement pour un tourisme durable à l'horizon 2030, afin de démontrer son engagement à améliorer les performances de son organisation et de ses activités en matière de développement durable d'ici 2030.

L'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies définit le tourisme durable comme « [...] un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, de l'industrie, de l'environnement et des communautés d'accueil. »

Un engagement au coeur de notre mission et de nos valeurs

Une des six valeurs qui nous sont les plus chères est la durabilité et le renouvellement des ressources de cette terre qui nous nourrit, que nous devons respecter pour accomplir notre devoir, et que nous transmettons à nos enfants dans un meilleur état que lorsque nous l'avons acquise. 

Chaque année, le Vignoble de l’Orpailleur s’engage à améliorer ses pratiques durables et réduire son empreinte écologique, notamment des manières suivantes :

  • Structurer notre démarche en développement durable et en quantifiant la performance du Vignoble à l’aide d’indicateurs de performance et d’objectifs mesurables pour chaque enjeu prioritaire.
  • Former nos employés sur les enjeux prioritaires ainsi que communiquer nos pratiques et engagements durables à notre clientèle
  • Évaluer et améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de GES notamment en développant nos pratiques pour stocker le carbone dans nos sols
  • Promouvoir l’économie locale et veiller à faire des partenariats avec des acteurs et produits locaux
  • Consolider les pratiques d’achat responsable et privilégier l’achat local en termes d’approvisionnement.

 

1 de