Le vignoble

La valeur d’un vin se mesure à la passion des vignerons

Nos activités

Créateurs de tradition depuis 1982

« L’Orpailleur, c’est celui qui lave les alluvions aurifères pour en extraire, par temps, science et patience, les paillettes d’or
qui s’y trouvent. C’est ainsi que pour la première fois au Québec, des viticulteurs ont mis science, patience et le temps qu’il fallait
pour extraire de la terre québécoise un vin sec, unique en tous points, depuis un cépage ici planté et récolté,
et son raisin vinifié au vignoble dans la meilleure tradition. » Gilles Vigneault

L’AVENTURE DE QUATRE PASSIONNÉS

De cette terre aux apparences ingrates, terre de roches et de mauvaises herbes, nous y avons enraciné nos convictions, notre détermination, notre amour du métier afin d’en extraire une belle histoire que nous mettons en bouteille année après année et qui se bonifie avec le temps.

VIGNERONS, DE PÈRES EN FILLES ET FILS


Hervé Durand

VIGNERON COPROPRIÉTAIRE

Découvrant le Québec en 1981, il décide d’y créer son premier vignoble à l’extérieur de la France. Fort de sa formation agricole, œnologique et économique, de son expérience de vigneron au Château des Tourelles dans la région des Costières de Nîmes en France, il achète la propriété de Dunham qui deviendra le Vignoble de l’Orpailleur. L’Orpailleur qui, avec ses amis et associés fondateurs, demeure toujours le leader des vignobles du Québec.


Charles-Henri de Coussergues

VIGNERON COPROPRIÉTAIRE

Fils de vigneron, du sud de la France, Charles-Henri dirige les activités du Vignoble de l’Orpailleur depuis 1982. Il détient un diplôme en viticulture œnologie, l’expertise et un savoir-faire qui ne s’acquièrent qu’au fil des années. Membre fondateur de l’Association des Vignerons du Québec, il en a été président de 2008 à 2016. Il est aussi Grand Maître de la noble Confrérie des Vignerons du Québec et membre du Collège des ambassadeurs du vin au Québec.


Frank Furtado

COPROPRIÉTAIRE

Le monde du spectacle n’a pas de secret pour Frank Furtado. L’envergure de ses réalisations reflète sa brillante carrière. Il a notamment dirigé les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Montréal en 1976 et il est à l’origine du Concours international des Feux d’artifice de Montréal; aujourd’hui connus sous le nom de l’International des Feux Loto-Québec. Frank a produit d’innombrables spectacles et a géré la carrière de plusieurs artistes réputés, dont Gilles Vigneault.


Pierre Rodrigue

COPROPRIÉTAIRE

Gestionnaire chevronné et reconnu dans les domaines de la culture, des communications et des médias, Pierre Rodrigue assure la gestion contractuelle et juridique de l’Orpailleur. Curieux, gourmet, épicurien, féru de récits d’hommes, il se dit le gardien de l’âme de l’entreprise et veille sur l’histoire des pionniers-fondateurs. Pierre Rodrigue est Vice-président Bell au Québec.


Maude Furtado

Administratrice

Dynamique relève et fière successeure de son père Frank, Maude est directrice générale de la plus importante firme pyrotechnique du Canada : GFA Pyro. Ses mandats l’amènent à voyager aux quatre coins de la planète. Cette globe-trotter québécoise a acquis une expertise enviable dans l’analyse des marchés pyrotechniques et viticoles. Impliquée depuis le berceau dans l’histoire du Vignoble de l’Orpailleur, elle contribue grandement au rayonnement de ce dernier. Nul doute que ses projets continueront de briller de mille feux.


Guilhem Durand

Administrateur

Actif depuis la création du Vignoble l’Orpailleur, il est de la génération qui porte le vignoble. Possédant une formation agricole, œnologique et commerciale, il dirige en France le Château des Tourelles et le Château de Quillanet en Corbières. Il est très présent au Québec, et travaille notamment avec l’agence Elixirs pour promouvoir les vins des Tourelles dans le réseau de la SAQ.

L’amour du vin et de la terre

Une union de cœur

Le Vignoble de l’Orpailleur, c’est une histoire de femmes et d’hommes partageant la même vision et la même passion pour les plaisirs de la table, l’amour du vin et de la terre, une histoire d’amour et d’amitié qui dure depuis plusieurs décennies. L’Orpailleur, c’est l’aboutissement d’un rêve commun, d’échanges d’idées dans le respect. Une union d’affaires, mais surtout de cœur!

L'équipe


Sylvie Livernoche

Directrice administrative

À l’Orpailleur depuis : 1996

Ce qui passionne Sylvie : La diversité du travail. Elle est souriante et énergique et aime que les choses bougent. C’est pour cela qu’on la trouve rarement assise à son bureau.


EDITH DUCHARME

Directrice communication, marketing

À l’Orpailleur depuis : 2015
Formation : B.A.A. , LL.L.

Ce qui passionne Edith : l’expression d’une personne qui goûte l’Orpailleur Brut pour la première fois. Contribuer à la vitalité de la région et à faire connaître les produits du terroir.


Marc Grau

Maître de chai

À l’Orpailleur depuis : 1991

Formation : BTS ECUS

Ce qui passionne Marc : Tout, du raisin au bouchon. Une phrase qui le caractérise : Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.


David Hosteing

Chef de culture

À l’Orpailleur depuis : 2007

Formation : B.T.S Viti-oeno

David appartient à la cinquième génération d’une famille de viticulteurs. La vigne a toujours fait partie de sa vie. Son secret, pour avoir de belles vignes et de beaux raisins, réside dans l’Amour qu’il leur porte. Et comme avec l’Etre aimé, il ne faut jamais rien tenir pour acquis. Vous le verrez donc marcher parfois plusieurs heures dans les vignes pour voir comment elles se portent. Certains sont convaincus qu’il leur parle.


Claire Dubé

Responsable, Oeunotourisme

À l’Orpailleur depuis : 2008

Ce qui passionne Claire : Les gens! Les gens! Les gens! Et toute l’équipe de l’Orpailleur.


SARAH DE COUSSERGUES

Technicienne en viti-viniculture

Formation : Brevet en viticulture et œnologie (en Bourgogne)
À l’Orpailleur depuis : Elle a les pieds dans les vignes depuis qu’elle est bébé, mais elle fait officiellement partie de l’équipe depuis 2017. Ce qui passionne Sarah quand elle n’est pas au vignoble : le voyage.

 


Alain Bazinet

Technicien agricole

à l’Orpailleur depuis :

Formation :

Ce qui passionne Alain :


EMILIE GAGNE

Préposée aux visiteurs

Formation : AEC en TES, Éducatrice spécialisée
À l’Orpailleur depuis : 2006. Elle ne voulait que faire deux saisons estivales, mais elle revient toujours.

Ce qui passionne Émilie : Elle vous dirait la Marquise, mais la viniculture en général la passionne. C’est la collègue qui a toujours une bonne suggestion de recette intégrant un vin de l’Orpailleur. C’est elle aussi qui nous fait souvent remarquer la nuance entre les millésimes. Ce qui est très important pour elle ? Partager.


Norman Lamontagne

Maintenance générale

À l’Orpailleur depuis : 1996

Formation : Expérience dans 36 métiers

Ce qui passionne Norman : La diversité, un milieu en constante évolution, la créativité.


JESSICA TRUDEL

Préposée aux visiteurs

Formation :
À l’Orpailleur depuis :

Ce qui passionne Jessica :

 


CHRISTIANE BIONDI

Préposée aux visiteurs

Formation :
À l’Orpailleur depuis :

Ce qui passionne Christiane :

 


Carmen Peterson

Responsable à l’expédition

À l’Orpailleur depuis : 2005

Ce qui passionne Carmen : La variété des tâches au quotidien que la vie au vignoble me permet de réaliser.

L’Orpailleur en image

Partenaires