Vendanges au Vignoble de l’Orpailleur
2016 donnera une récolte exceptionnelle

Dunham, le 12 septembre 2016 – Le vignoble de l’Orpailleur annonce le début des vendanges 2016. Les vendanges, qui devraient s’étirer jusqu’au week-end de l’action de grâce, débutent aujourd’hui par la récolte du Muscat. Les différents cépages, ainsi cueillis, promettent d’être d’une qualité exceptionnelle. Encore meilleurs qu’en 2015, dont les vins ont été remarquables.

Selon le vigneron-propriétaire, Charles-Henri de Coussergues, c’est à la température qu’on doit cette chance.  » La sécheresse soutenue cet été a été très favorable, tant pour la quantité de raisins à récolter que pour sa qualité. Les raisins sont particulièrement gorgés de sucs et la Cuvée 2016, qui sera mise en vente à compter du printemps 2017 sera sans doute particulièrement prisée.  »

La Cuvée 2015 de l’Orpailleur s’est envolée plus vite que jamais et conscient que la Cuvée à venir sera encore plus courue, le vigneron explique que de nouvelles vignes sont plantées à chaque année pour accroître le nombre de bouteilles offertes au fur et à mesure que les ventes augmentent.  » C’est un beau défi, mais nous ne produirons jamais trop, trop vite. La qualité de nos vins est notre grande priorité. »

Pour privilégier ses clients les plus fidèles, le vignoble contacte ceux qui le souhaitent dès que la nouvelle Cuvée est disponible. Cette tradition permet aux adeptes des vins de l’Orpailleur de mettre la main sur les premières bouteilles disponibles. Pour faire partie de cette liste de privilégiés, il suffit d’envoyer ses coordonnées (nom, courriel et numéro de téléphone) à info@orpailleur.ca et de préciser qu’on souhaite être informé dès la sortie de la Cuvée 2016.

Les vendanges, vues par des milliers de visiteurs

Les vendanges, à l’Orpailleur, c’est une tradition qui se partage avec les visiteurs. Comme à chaque année, jusqu’à la fin des vendanges, le vignoble offre un forfait de dégustation à l’extérieur. Des visites guidées sont aussi offertes trois fois par jour tout les jours et tous les week-end, le Marché de l’Orpailleur se met en place, avec ses producteurs locaux qui viennent proposer des petits trésors du terroir. Des chanceux pourront aussi goûter aux précieux raisins grâce à l’équipe d’oeunotourisme. Les week-ends sont aussi agrémentés par la présences de cortèges magnifiques, puisque cette année plus que jamais, le Vignoble de l’Orpailleur est l’endroit choisi par un grand nombre de mariés.

Les vins de l’Orpailleur qui ont été médaillés et dont trois sont vendus dans les SAQ, portent la certification Vins du Québec, un gage de traçabilité, de qualité et d’authenticité.

Le vignoble de l’Orpailleur, pionnier de son industrie au Québec, a planté ses premières vignes en 1982 dans la belle vallée de Dunham. Les dix vins du vignoble de l’Orpailleur forment la famille de goût qui repousse constamment ses limites pour satisfaire les papilles des amateurs de vin. Fort de l’appui des Québécois, le vignoble de l’Orpailleur est aujourd’hui le leader québécois des ventes à la SAQ. Ses vins sont disponibles dans 335 succursales et dans de nombreux restaurants du Québec. Le vignoble a à son actif plus de 150 médailles. Son président, Charles-Henri de Coussergues, président sortant et fondateur de l’Association des Vignerons du Québec, est le précurseur de l’avancement de l’industrie vinicole au Québec et défenseur de l’implantation et de l’évolution de nombreuses lois alimentant le rayonnement des vignobles québécois au Canada et à l’étranger. orpailleur.ca.

Entrevues sur demandes:

Edith Ducharme, LL.L, B.A.A.
514-777-7009
edith@orpailleur.ca