Vitis vinifera in Signature Cuvées

Publié le 12 May 2021

After years of perfecting our knowledge, given the increasingly mild temperatures and the quality of the terroir, we wanted to expand our range of grape varieties and offer Quebecers limited and very personal cuvées, for the pleasure of sharing and discovery. These Signature Cuvées are made from Vitis vinifera grape varietals.

What is a Vitis vinifera?

A Vitis vinifera is originally a variety of European grape vine qualified as “noble”. For example, chardonnay, gewurztraminer, cabernet franc and riesling are grape varietals that come from the Vitis vinifera family.

Quebec’s climate

The rigours of winter are truly the only challenge that sets us apart from most other wine regions in the world. In southern Quebec, the vegetative (or frost-free) season experiences temperatures as warm as those of other regions such as Kelowna (Okanagan), British Columbia, upper Burgundy, Alsace, Loire, Switzerland, or Malborough (New Zealand).

The length of the growing season in 1982 was 130 days, we now have 185 days. Quite a change in 39 years!

Vitis vinifiera are more sensitive to extreme temperatures. Thanks to a technique created in Quebec, these grape varieties are now successfully cultivated using geotextile fabrics. In the fall the vines are covered with those canvas and they recover the heat from the ground during the winter (geothermal energy). During cold winters, up to 10 degrees Celsius can be gained under the canvas, thus protecting the plants from severe cold. The resistance of the Vitis vinifera to the cold is generally -20 Celsius. Below this temperature, the vine is damaged by frost.

According to the most recent data from the Conseil des vins du Québec, Vitis vinifera grapes represent 12% of the vines in the province. The balance of the areas (88%) are vines from various French-American hybrids.

Our Cuvées Signatures

3 wines and more to come

To begin with, our Cuvées Signature consists of a chardonnay, a cabernet franc (both are aged in oak barrels for one year) and a gewurztraminer. Other wines will be added to these varieties over the years to come. Those three wines are only available at the vineyard at $28 and in a few specialty food stores. Be careful, these wines are very lightly filtered and can contain a lot of love!

Chardonnay

WHITE

Chardonnay is a very old grape, originally from Burgundy, France. It is one of the most cultivated white grape varieties in the world.

Gewurztraminer

WHITE

Native to northern Italy, gewurztraminer was introduced to Alsace (France) around 1870. It is also cultivated in Germany, New Zealand and the United States.

Cabernet franc

RED

Probably from the Bordeaux region (France), cabernet franc is also very popular in the Loire Valley. It can be found today in around twenty countries in Europe and around the world.

Latest News

Des Vitis Vinifera en Cuvées Signature

Publié le 12 mai 2021

Après des années à aiguiser notre savoir-faire, compte tenu des températures de plus en plus clémentes et de la qualité du terroir, nous avons eu envie d’élargir notre gamme de cépages et d’offrir aux Québécois des cuvées limitées et très personnelles, pour le plaisir du partage et de la découverte. Ces Cuvées Signature sont élaborées à partir de cépages vitis vinifera.

Qu’est-ce que qu’un vitis vinifera?

Un vitis vinifera est à l’origine une variété de plants de vigne européenne. Les cépages qui en font partie sont qualifiés de « nobles ». Par exemple, le chardonnay, le gewurztraminer, le cabernet franc et le riesling sont des cépages qui proviennent de cette famille.

Le climat du Québec

Les rigueurs de l’hiver sont véritablement le seul défi qui nous distingue de la plupart des autres régions viticoles du monde. Au sud du Québec, la saison végétative (ou sans gel) connaît des températures aussi chaudes que celles d’autres régions telles que Kelowna dans l’Okanagan, en Colombie-Britannique, ou la haute Bourgogne, en l’Alsace, dans la Loire, la Suisse, ou Malborough, en Nouvelle-Zélande.

De 130 jours de saison végétative en 1982, on est passé à 185 jours. Tout un changement en 39 ans!

Les vitis vinifiera sont plus sensible aux températures extrêmes. Grâce à une technique québécoise soit l’utilisation des toiles géotextiles, ces cépages sont désormais cultivés avec succès au Québec. Ces dernières sont utilisées pour recouvrir les vignes à l’automne afin de récupérer la chaleur du sol pendant l’hiver (géothermie). Lors de froids hivernaux, ce sont jusqu’à 10 degrés Celsius qui peuvent être gagnés sous la toile permettant ainsi de mettre les plants à l’abri des froids rigoureux. La résistance au froid de cette famille de vigne est en général de -20° Celsius. En deçà de cette température, la vigne est meurtrie par le gel.

Selon les plus récentes données du Conseil des vins du Québec, les cépages vitis vinifera représentent 12% des vignes dans la province. La balance, soit 88% des superficies de vignes sont issus de différents croisements européens ou nord-américains.

Nos Cuvées Signatures

3 vins et plus à venir

Pour débuter, la Cuvée Signature de l’Orpailleur compte un chardonnay, un cabernet franc (les deux sont vieillis en fût de chêne pendant un an) et un gewurztraminer. D’autres vins s’ajouteront à ces variétés au fil des années à venir. Les trois vins de la Cuvée Signature de l’Orpailleur sont offerts uniquement au vignoble à 28 $, ainsi que dans quelques épiceries fines. Attention, ces vins sont très peu filtrés et peuvent contenir beaucoup d’amour.

Chardonnay

BLANC

Le chardonnay est un cépage très ancien, originaire de Bourgogne, en France. C’est un des cépages blancs les plus cultivés au monde.

Gewurztraminer

BLANC

Originaire du nord de l’Italie, le gewurztraminer a été introduit en Alsace (France) vers 1870. Il est aussi cultivé en Allemagne, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.

Cabernet franc

ROUGE

Probablement originaire de la région bordelaise (France), le cabernet franc est aussi très populaire dans la vallée de la Loire. Il se retrouve aujourd’hui dans une vingtaine de pays d’Europe et du monde.

Nouvelles récentes


Questions & réponses
9 septembre 2021

C’est curieux sur Facebook vous êtes situé à Dunham, mais au Royaume-Uni (UK) ? On est bien situé à Dunham au Québec, juste ici : ht tps://bit.ly/3jmGldt La ville de […]

Lire la suite →


Accords | Fromages & rosé
13 août 2021

Voici la suite de nos accords des fromages, cette fois avec le rosé! Qui dit rosé, dit habituellement apéro sur la terrasse, piscine, crevettes marinées au BBQ. Mais fromages? Il […]

Lire la suite →