Le vin chaud: un classique hivernal

Publié le 21 janvier 2022

C’est un cocktail doux qui se boit typiquement l’hiver, au coin du feu pour une pause cocooning, pour se réchauffer après une journée d’activités dans la neige ou encore après une bonne raclette.

ORIGINE

Les origines du vin chaud remontent à l’Empire romain (l’an 20 apr. J.-C.), où il était alors appelé Conditum Paradoxum. Les Romains le fabriquaient en faisant bouillir du miel et du vin, puis ils y ajoutaient des épices et des dattes. Au 12e siècle, le « vin épicé » une boisson fabriquée suivant le même procédé était très répandue en France et en Espagne. Au 13e siècle, la notoriété du vin chaud était si forte que même le roi d’Angleterre Henri III en était friand. C’est vers les années 1890 que la tradition du vin chaud du temps des fêtes prit de l’ampleur, notamment lors des traditionnels marchés de Noël en Allemagne, où chaque marchand personnalisait sa recette.

Aujourd’hui, chaque pays l’élabore à partir de ses spécialités, ce qui donne au vin chaud des goûts très variés et uniques.

CHOIX DU VIN

Pour élaborer votre vin chaud, le choix du vin est important! Nous vous conseillons un vin rouge jeune, fruité et rond tel l’Orpailleur rouge. Ses notes fruitées se marient harmonieusement avec les autres ingrédients de la recette. Bon à savoir: si vous utilisez un vin très tannique, il est possible que la sensation râpeuse des tannins en bouche soit difficile à adoucir avec le sucre.

Saviez-vous que c’est également possible de réaliser votre vin chaud avec du vin blanc? Nous vous recommandons l’Orpailleur réserve. Sa rondeur, sa souplesse et ses notes légèrement boisées s’accordent très bien aux épices telles la cannelle et le clou de girofle.

RECETTE

Ingrédients

Étapes

  1. Mélanger tous les ingrédients dans une casserole.
  2. Faire frémir le mélange (ne pas faire bouillir à grand bouillon).
  3. Laisser macérer à couvert 30 minutes.
  4. Filtrer et servir.

Servir chaud et déguster!

VISITE EXTÉRIEURE DU VIGNOBLE & VIN CHAUD

Nous vous invitons à consulter notre site internet ou à vous abonner à notre infolettre pour être informés du retour de cette activité pour la saison hivernale 2022!

Nouvelles récentes


Horaire d’hiver
19 décembre 2022

Chers clients, voici les heures d’ouverture de la boutique du Vignoble du 4 janvier au 31 mars 2023. • Ouvert | Vendredi, samedi et dimanche : 10h à 16h30 • […]

Lire la suite →