The Vineyard blows out 40 candles and acquires Union Libre

Publié le 15 July 2022

 

Montreal, June 14, 2022 – A pioneer in its industry and the first Quebec vineyard to have sold its wine in SAQ, the Vignoble de l’Orpailleur is celebrating its 40th anniversary this year. Located in Dunham in the Eastern Townships, the vineyard was founded by four enthusiasts, Hervé Durand, Charles-Henri de Coussergues, Frank Furtado and Pierre Rodrigue who are still linked in this great human adventure 40 years later. L’Orpailleur was also the first Quebec vineyard to study the principle of sustainable viticulture and to adopt it in 1996. A leading wine tourism destination in Quebec, the Vignoble de l’Orpailleur has been welcoming visitors since 1985 and introducing them to the work of the artisan winemaker in a northern climate. The vineyard has an agrotourism site, the Economuseum of the winegrower and a restaurant Le Tire-Bouchon. L’Orpailleur also marked an important turning point in its history this year with the acquisition of the Vignoble et verger Union Libre. To mark this anniversary, a sparkling rosé wine is also entering the large Orpailleur family, as well as a book signed by Hervé Durand; The Orpailleur Vineyard | 40 years! 1982-2022.

 

In 1984, Gilles Vigneault, the creator of the name “L’Orpailleur”, said of the wines of the vineyard: “From the Dunham vineyard to your glass … it is authentically from here”.​​ – Charles- Henri de Coussergues – Winemaker and co-owner of l’Orpailleur

 

L’Orpailleur and Union Libre: an exceptional alliance

Because l’Orpailleur strongly believes in the great potential and the future of Quebec vitiviniculture, acquiring Union Libre fits naturally into the course of their history. Created in 2010, Union Libre has become, over the years, a flourishing 70-acre vineyard and orchard, with an interesting grape variety, more than 30,000 very well-kept vines and producing high-quality grapes. Located on a hillside with a magnificent view and a direct west exposure, this makes this brand a privileged place for viticulture. In addition, Union Libre has its own terroir, distinct from that of l’Orpailleur.

 

“For a winegrower, what an opportunity and luck to have a very different terroir a few meters from his vineyard! »
– Charles-Henri de Coussergues – Winemaker co-owner of the Orpailleur

 

L’Orpailleur is located on the first foothills of the Appalachian chain, and on ancient beaches of the Champlain Sea (sand and gravel) at an altitude of 130m (height above sea level). Its soil is characterized by glacial deposits, a heterogeneous mixture of gravel, pebbles, limestone, shale and even slate in places. The exceptional terroir of Orpailleur is thus composed of an amalgam of clay, sand, gravel and boulders.

Located at an altitude of 170m above sea level, Union Libre is located on a hillside that has a completely different history. These are soils that have remained wooded for millennia, thus giving different soils rich in minerals and organic matter, all resting on slate strata. This expression of the terroir is found in its wines characterized by a distinct freshness and minerality. An exceptional terroir for exceptional wines.

Today, the winemaker and co-founder of the Vignoble, Charles-Henri surrounds himself with two of his daughters and his son-in-law: Laure, communications manager, Sarah, viti-viniculture technician then Alain Bazinet, vineyard manager. The quartet therefore works together to highlight Quebec wine products.

 

“Union Libre is already marked by its history; we will continue the work done so far, that is to say, preserve its terroir, develop the production of quality wines, with unique expressions. This with its own grapes, its vinification and aging in its cellars, the welcome within its walls. Quebec viticulture is still very young and in full development; several vineyards are expanding, while others will be born. L’Orpailleur is part of this movement by bringing its experience to Union Libre. The Orpailleur lives! » – Charles-Henri de Coussergues – Winemaker co-owner of l’Orpailleur

 

A new wine, the Orpailleur Frisant to discover at the Vineyard

The Vineyard is launching a brand new type of fresh, light and very aromatic wine, the Orpailleur Frisant! With muscat notes, a low degree of alcohol, a slight curl that tickles the palate on the attack and a pleasant liveliness, this new cuvée from the Vignoble de l’Orpailleur is perfect for a refreshing aperitif. This rosé will be particularly appreciated during the hot summer season, it will also delight your taste buds all year round! Made from a blend of muscat osceola and muscat de New York, two of the most expressive grape varieties in the vineyard, a short pellicular maceration gives it its pink color and a beautiful aromatic intensity. This wine is added to the 13 wines from 15 grape varieties grown in the vineyard. These cuvées are the fruit of the work of their hands and the heart they have put into them for 40 years. L’Orpailleur Frisant is available in a limited edition for the summer season and on sale exclusively at the vineyard from June 13, 2022.

40 years of history… to discover and read!

L’Orpailleur, after 40 years of existence, chooses to devote a book to it to allow everyone to discover or rediscover the Vineyard. The Orpailleur Vineyard Book | 40 years! 1982-2022 recounts, with emotion, the highlights of the last 4 decades, from difficult, almost desperate times, to the greatest moments of joy. At the time, when a Quebec farmer was not allowed to produce alcohol and it was not customary to open its doors to visitors, the Orpailleur was already aiming big. It was in 1996 that it became the first Quebec vineyard to sell wine at the SAQ.

Since that time, he has experienced a meteoric rise. Even in 2014, the Vignoble de l’Orpailleur won the Grand Prix du tourisme Desjardins des Cantons-de-l’Est, agrotourism and regional products category. Then the SAQ created the “Origine Québec” section and sales of L’Orpailleur jumped at breakneck speed, to the point where they experienced a 40% increase in just four months. However, their success is also undoubtedly attributed to the humans who make up the organization and who promote the same values ​​of respect for nature and passion conveyed by the strong and important corporate culture.

 

What is the story of the Orpailleur? Who are these men who have always carried this vineyard for 40 years? What is the daily life of a year made of? Are we at the heart of sustainable development? And why did it take so long to taste wines “from home”? These are some of the questions that l’Orpailleur tries to answer, page after page. There is also a presentation of the founding quartet as well as all their wines. The book is available now directly at the Vineyard and on the online store.

About l’Orpailleur

L’Orpailleur, a pioneering vineyard in its industry in Quebec, planted its first vines in 1982 in the beautiful Dunham Valley. Its winemaker and co-owner Charles-Henri de Coussergues, also ex-president of the association of winegrowers of Quebec and currently president of the Association of Agrotourism and Gourmet Tourism, is the precursor of the advancement of the wine industry in Quebec and defender of the implementation and evolution of many laws that promote the influence of Quebec vineyards in Canada and abroad. With the support of Quebecers, it remains today the leader in the Wines of Quebec category with four of its wines sold in SAQ and available in more than 300 branches.

About Union Libre

Union Libre cidre & vin, both a vineyard and an orchard, is inspired by the union of the two cultures as well as the fire-ice duality to create ciders and wines characterized by a distinct freshness and minerality. Union Libre cidre & vin continues to innovate in order to bring new products to the market that encourage drinking to the last drop!

 

Relations de presse | Thara Communications
Thara Tremblay-Nantel | 514-208-6897 | [email protected]

 

Latest News


Winter schedule
19 December 2022

Dear customers, here are the opening hours of the Vineyard shop from January 4 to March 31, 2023. • Open | Friday, Saturday and Sunday: 10 a.m. to 4:30 p.m. […]

Read more →

Le Vignoble souffle 40 bougies et fait l’acquisition d’Union Libre

Publié le 15 juillet 2022

 

Montréal, le 14 juin 2022 –  Pionnier de son industrie et premier vignoble québécois à avoir vendu son vin en SAQ, le Vignoble de l’Orpailleur célèbre ses 40 ans cette année. Situé à Dunham dans les Cantons-de-l’Est, le Vignoble fût fondé par quatre passionnés, Hervé Durand, Charles-Henri de Coussergues, Frank Furtado et Pierre Rodrigue qui sont toujours liés dans cette belle aventure humaine 40 ans plus tard. L’Orpailleur fût également le premier vignoble québécois à étudier le principe de la viticulture raisonnée et à l’adopter en 1996. Destination œnotouristique phare au Québec, le Vignoble de l’Orpailleur accueille des visiteurs depuis 1985 et leur fait découvrir le travail de l’artisan vigneron en climat nordique. Le Vignoble possède un site agrotouristique, l’Économusée du vigneron et un restaurant Le Tire-Bouchon. L’Orpailleur marque également un tournant important de son histoire cette année avec l’acquisition du Vignoble et verger Union Libre. Pour souligner cet anniversaire, un vin pétillant rosé fait également son entrée dans la grande famille de l’Orpailleur, ainsi qu’un livre signé par Hervé Durand; Le Vignoble de l’Orpailleur | 40 ans! 1982-2022.

 

En 1984, Gilles Vigneault, l’idéateur du nom « L’Orpailleur », disait en parlant des vins du vignoble : « Depuis le vignoble de Dunham jusqu’à votre verre … il est authentiquement d’ici ».​​ – Charles-Henri de Coussergues – Vigneron copropriétaire de l’Orpailleur

 

L’Orpailleur et Union Libre: une alliance d’exception

Parce que l’Orpailleur croit dur comme fer au grand potentiel et en l’avenir de la vitiviniculture québécoise, faire l’acquisition d’Union Libre s’inscrit tout naturellement dans le cours de leur histoire. Créé en 2010, Union Libre est devenu, au fil des années, un vignoble et verger fleurissant de 70 acres, doté d’un encépagement intéressant, de plus de 30 000 pieds de vignes très bien tenues et produisant des raisins de grande qualité. Se trouvant sur un coteau avec une vue magnifique et une exposition franc ouest, cela fait de cette enseigne un lieu privilégié pour la viticulture. De plus, Union Libre possède un terroir bien à lui, distinct de celui de l’Orpailleur.

 

« Pour un vigneron, quelle opportunité et chance d’avoir à quelques mètres de son vignoble un terroir bien différent! »
​ – Charles-Henri de Coussergues – Vigneron copropriétaire de l’Orpailleur

 

L’Orpailleur est situé sur les premiers contreforts de la chaîne des Appalaches, et sur d’anciennes plages de la mer de Champlain (sable et graviers) à 130m d’altitude (hauteur au-dessus du niveau de la mer). Son sol se caractérise par des dépôts glaciaires, mélange hétérogène de gravier, de cailloux, de calcaire, de schiste et même d’ardoise par endroits. Le terroir d’exception de l’Orpailleur est ainsi composé d’un amalgame d’argile, de sable, de gravier et de blocs rocheux.

Situé à 170m d’altitude au-dessus du niveau de la mer, Union Libre est situé sur un coteau qui a un tout autre historique. Ce sont des sols qui sont restés boisés pendant des millénaires donnant ainsi des sols différents riches en minéraux et matières organiques le tout reposant sur des strates d’ardoises. Cette expression du terroir se retrouve dans ses vins caractérisés par une fraîcheur et une minéralité distincte. Un terroir d’exception pour des vins d’exception.

Aujourd’hui, le vigneron et co-fondateur du Vignoble, Charles-Henri s’entoure notamment de deux de ses filles et de son gendre: Laure, gestionnaire des communications, Sarah, technicienne en viti-viniculture puis Alain Bazinet, chef de culture. Le quatuor travaille donc de concert à mettre en lumière les produits viticoles du Québec.

 

« Union Libre est déjà marqué par son histoire; nous allons poursuivre le travail réalisé jusqu’ici, c’est-à-dire préserver son terroir, y développer la production de vins de qualité, aux expressions uniques. Ceci avec ses propres raisins, ses vinifications et élevages dans son chais, l’accueil dans ses murs. La viticulture du Québec est encore toute jeune et en plein développement; plusieurs vignobles s’agrandissent, tandis que d’autres vont naître. L’Orpailleur s’inscrit dans ce mouvement en apportant son expérience à Union Libre. L’Orpailleur vit! » – Charles-Henri de Coussergues – Vigneron copropriétaire de l’Orpailleur

 

Un nouveau vin, l’Orpailleur Frisant à découvrir au Vignoble

Le Vignoble lance un tout nouveau type de vin tout en fraîcheur, léger et très aromatique, l’Orpailleur Frisant! Avec des notes muscatées, un faible degré d’alcool, un léger frisant qui vient chatouiller le palais à l’attaque et une agréable vivacité, cette nouvelle cuvée du Vignoble de l’Orpailleur est parfaite pour un apéritif rafraîchissant. Ce rosé sera particulièrement apprécié lors de la chaude saison estivale, il fera également le bonheur de vos papilles tout au long de l’année! Élaboré à partir d’un assemblage de muscat osceola et muscat de New York, deux des cépages les plus expressifs du vignoble, une courte macération pelliculaire lui confère sa robe rosé et une belle intensité aromatique. Ce vin s’ajoute aux 13 vins issus de 15 cépages cultivés au vignoble. Ces cuvées sont le fruit du travail de leur main et du cœur qu’ils y mettent depuis 40 ans. L’Orpailleur Frisant est disponible en édition limitée pour la saison estivale et en vente exclusivement au vignoble à partir du 13 juin 2022.

40 ans d’histoire… à découvrir et à lire!

L’Orpailleur, au bout de 40 années d’existence, choisit d’y consacrer un livre pour permettre à tous de découvrir ou redécouvrir le Vignoble. Le livre Vignoble de l’Orpailleur | 40 ans! 1982-2022 relate, avec émotion, les faits saillants des 4 dernières décennies, des moments difficiles, presque désespérants, aux plus grands moments de joies. À l’époque, alors qu’un agriculteur québécois n’avait pas le droit de produire de l’alcool et que la coutume n’était pas d’ouvrir ses portes aux visiteurs, l’Orpailleur visait déjà grand. C’est en 1996 qu’il devient d’ailleurs le premier vignoble québécois à vendre du vin à la SAQ.

Il connaît depuis ce temps une ascension fulgurante. Même qu’en 2014, le Vignoble de l’Orpailleur remporte le Grand Prix du tourisme Desjardins des Cantons-de-l’Est, catégorie agrotourisme et produits régionaux. Puis la SAQ crée la section « Origine Québec » et les ventes de l’Orpailleur bondissent à vitesse grand V, au point où elles connaissent une augmentation de 40 % en quatre mois seulement. Toutefois, leur succès s’attribue également sans aucun doute aux humains qui composent l’organisation et qui prônent les mêmes valeurs de respect de la nature et de passion véhiculées par la forte et importante culture d’entreprise.

 

Quelle est l’histoire de l’Orpailleur? Qui sont ces hommes qui portent toujours à quatre ce vignoble depuis 40 ans? De quoi est fait le quotidien d’une année? Sommes-nous au cœur du développement durable? Et pourquoi a-t-il fallu tant de temps pour goûter des vins « de chez nous »? Sont là quelques questions auxquelles l’Orpailleur tente de répondre, page après page. On y trouve également une présentation du quatuor fondateur ainsi que de tous leurs vins. Le livre est disponible dès maintenant directement au Vignoble et sur la boutique en ligne.

À propos de l’Orpailleur

L’Orpailleur, vignoble pionnier de son industrie au Québec, a planté ses premières vignes en 1982 dans la belle vallée de Dunham. Son vigneron et co-propriétaire Charles-Henri de Coussergues, également ex-président de l’association de vignerons du Québec et actuellement président de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand, est le précurseur de l’avancement de l’industrie vinicole au Québec et défendeur de l’implantation et de l’évolution de nombreuses lois alimentant le rayonnement des vignobles québécois au Canada et à l’étranger. Fort de l’appui des québécois, il reste aujourd’hui le leader de la catégorie Vins du Québec avec quatre de ses vins vendus en SAQ et disponible dans plus de 300 succursales.

À propos de Union Libre

Union Libre cidre & vin, à la fois un vignoble et un verger, s’inspire de l’union des deux cultures ainsi que de la dualité feu-glace pour créer des cidres et des vins caractérisés par une fraîcheur et une minéralité distincte. Union Libre cidre & vin continue d’innover afin de mettre sur le marché des nouveaux produits qui incitent à boire jusqu’à la dernière goutte!

 

Relations de presse | Thara Communications
Thara Tremblay-Nantel | 514-208-6897 | [email protected]

 

Nouvelles récentes


Horaire d’été
6 juin 2022

Dès aujourd’hui, notre équipe vous accueille 7/7 jours jusqu’à 17h!  Lors de votre visite: 🥂 Dégustez & faites des achats en boutique; 🍷 Participez à une visite animée incluant la […]

Lire la suite →