The 24 seasons of la Part des Anges

Publié le 12 February 2021

Have you ever noticed large glass containers on cornices and walls of the vineyard? This is la Part des Anges, a mistelle, which we have been producing since 1993.

Mistelle

Mistelles (from the Italian “mixed” misto) are aperitifs with a concentration of between 16 and 22 degrees. They are obtained by blending unfermented fruit juice (grapes or other fruits) with alcohol.

Mistelles are produced in several countries including France where known mistelles are made: Ratafia de Champagne, Carthagène and Pineau des Charentes. The latter is made with cognac eaux-de-vie which has an alcohol content of between 16 and 22 degrees. A mistelle is made by the addition of alcohol to a grape or fruit must (mutage).

What is grape must?

Fresh must is essentially the juice extracted from wine grapes, before any major process such as concentration. This makes it possible to retain the main qualities and characteristics of a grape variety.

What does mutage mean?

Mutage means that we make the grape juice “mute” by preventing it from fermenting and thus fizzing. In the mistelle production process, the natural fermentation of grapes must is thus stopped by the addition of alcohol.

Elaboration method of la Part des Anges

The glass containers in which we store la Part des Anges are called demijohns. They are first filled with Seyval’s must which we then fortify with a Canadian eau-de-vie. We place a terracotta pot upside down on the neck of each of the demijohns. They each contain about 22 litres of mistelle.

These glass containers will stay outside the vineyard for 6 years. Nature thus does its work for 24 seasons, and exposes the demijohns alternately to the harsh cold, the mildness of spring and the summer heat. Terracotta being a porous material, over time the air enters the demijohn, and very slowly oxidizes the liquid.

 

 

A slow maturation takes place in this way, giving La Part des Anges a complex and unique bouquet, including notes of dried prunes, walnuts and roasting. One-tenth of the liquid content will evaporate over 6 years of aging. We are saying that angels come to seek their due! In all, this product will evolve 10 years before bottling (6 years outside and 4 years in vats). Period of time that is considered ideal for obtaining the desired complexity.

“Part des Anges” is a term used for certain scotch, whisky and cognac which age in barrels and evaporate through the pores of the wood.

Pairing

The complex aromas leave any taster dreaming. On the palate, walnuts and prunes are present, then come the aromas of roasting, other notes such as butter, honey and caramel make this product an unforgettable experience.

To be enjoyed as an aperitif, with roasted scallops and its lemony butter emulsion, cold meats, firm and blue cheese, pastries or even as a digestif.

Click here to consult the technical sheet

Source: https://www.larvf.com/,part-des-anges-angels-share-definition-dictionnaire-du-vin-vocabulaire-lexique,10355,4025430.asp, https://mostimondiale.com/fr/mout-de-raisin-frais/

 

 

Latest News

Les 24 saisons de la Part des Anges

Publié le 12 février 2021

Avez-vous déjà remarqué sur certaines corniches et murs du vignoble de grands contenants en verre? Il s’agit de la Part des Anges, une mistelle, que nous produisons depuis 1993.

Mistelle

Les mistelles (de l’italien misto «mélangé») sont des apéritifs titrant entre 16 et 22 degrés. Ils sont obtenus en assemblant un jus de fruits non fermenté (raisins ou autres fruits) avec de l’alcool.
Des mistelles sont produites dans plusieurs pays dont la France où sont élaborées des mistelles connues : le Ratafia de Champagne, la Carthagène et le Pineau des Charentes. Ce dernier est confectionné avec de l’eau-de-vie de cognac qui titre entre 16 et 22 degrés d’alcool. Une mistelle est donc un moût de raisin ou de fruits muté à l’alcool.

Qu’est-ce que le moût ? 

Le moût frais est essentiellement le jus de raisin non fermenté. 

Que signifie muté à l’alcool ? 

Muté signifie que l’on rend le jus de raisin « muet » en l’empêchant de fermenter et ainsi de pétiller. Dans le processus de fabrication des mistelles, la fermentation naturelle du moût de raisin est ainsi stoppée par l’ajout d’alcool.

Méthode d’élaboration de la Part des Anges

Les contenants de verre dans lesquelles nous entreposons la Part des Anges se nomment des dames-jeannes. Elles sont d’abord remplies d’un moût de Seyval que nous fortifions ensuite avec une eau-de-vie canadienne. Nous déposons un pot de terre cuite à la renverse sur le goulot de chacune des dames-jeannes. Chacune d’elles compte environ 22 litres de mistelle.

Ces contenants de verre vont rester à l’extérieur, bien accrochés, pendant 6 ans. La nature fait ainsi son œuvre pendant 24 saisons, et expose les dames- jeannes en alternance au froid rigoureux, à la douceur printanière et à la chaleur estivale. La terre cuite étant une matière poreuse, au fil du temps, l’air entre dans la dame-jeanne et oxyde très lentement le liquide.

 

Une lente maturation s’opère ainsi et confère un bouquet, complexe et unique, à La Part des Anges, dont des notes de pruneaux séchés, de noix de Grenoble et de torréfaction. Le dixième du contenu liquide s’évaporera au cours des 6 ans d’élevage. Nous disons là des anges qu’ils viennent chercher leur dû! En tout, ce produit évoluera 10 ans avant sa mise en bouteille (6 ans dehors et 4 ans en cuve). Période de temps que l’on juge idéale pour obtenir une belle complexité.

« Part des Anges » est un terme utilisé pour certains scotch, whisky et cognac qui vieillissent en fût et dont l’évaporation s’effectue à travers les pores du bois.

Accords

Les arômes complexes laissent rêveur tout dégustateur. En bouche, la noix de Grenoble et le pruneau sont bien présents, ensuite viennent les arômes de torréfaction. D’autres notes comme le beurre, le miel et le caramel font de ce produit une expérience inoubliable.

À déguster, à l’apéritif, avec pétoncles rôtis et son émulsion de beurre citronnée, avec charcuteries, fromages à pâte ferme et à pâte persillée, pâtisseries ou encore en digestif.

Cliquez ici pour consulter la fiche technique

Source: https://www.larvf.com/,part-des-anges-angels-share-definition-dictionnaire-du-vin-vocabulaire-lexique,10355,4025430.asp, https://mostimondiale.com/fr/mout-de-raisin-frais/

 

 

Nouvelles récentes


Vin chaud offert les weekends ensoleillés
11 février 2021

  Venez découvrir notre nouveau parcours d’interprétations extérieur avec verre de vin chaud !  24 panneaux d’interprétations sont installés à l’extérieur de nos bâtiments vous offrant de l’information sur la vitiviniculture […]

Lire la suite →