La Cuvée Natashquan en l’honneur de Gilles Vigneault

Publié le 23 mars 2021

Saviez-vous que le Vignoble de l’Orpailleur doit son nom à notre grand poète québécois Gilles Vigneault?

En 1985, Gilles Vigneault venait visiter son ami Frank Furtado (un des copropriétaires) qui lui faisait part de sa nouvelle aventure viticole. Monsieur Vigneault était un peu sceptique quant à la réussite d’un tel projet. C’est alors qu’il compara ces viticulteurs à un orpailleur (un chercheur d’or).

Nous avons été charmés par cette idée et l’avons adoptée en prenant le nom du Vignoble de l’Orpailleur. Nous avons ancré dans nos coeurs, depuis près de 40 ans, un merveilleux poème de Gilles Vigneault inspiré par notre aventure.

La Cuvée Natashquan

Gilles Vigneault est ainsi devenu le parrain du vignoble – une grande fierté pour ses quatre fondateurs. Afin de le remercier, ils ont eu l’idée d’élaborer une cuvée en son honneur.

Le vin s’élabore un peu comme une chanson. Tout d’abord vient l’idée et s’en suit tout un long processus de création. Le temps et la persévérance, deux ingrédients qui permettront de coucher les mots justes sur du papier et de faire aboutir un vin avec comme seul objectif de nous faire vivre une émotion. 

En 2007, le geste a rejoint la parole et nous avons produit notre première Cuvée Natashquan. Nous l’avons ainsi nommée pour mettre en valeur le village natal de Gilles Vigneault sur la Côte-Nord. 

 

Élevage

Ce vin est issu d’une vendange de chardonnay et de vidal. La fermentation se déroule en fût de chêne dont 30% en fût neuf. Durant l’hiver, sur une période d’environ 90 jours, le maître de chai bâtonne le vin afin de remettre les lies fines en suspension et ainsi lui donner volume et gras. L’élevage complet sera d’une durée de 12 mois. 

Dans la catégorie « vins rares », cette cuvée vaut assurément le détour. Son assemblage de chardonnay et de vidal s’avère des plus réussis, riche et fruité à la fois. Ça goûte le Québec et c’est ça que j’aime! » Jessica Harnois, Le Bel Âge

Cliquez ici pour consulter la fiche technique

Fondation du Patrimoine Gilles Vigneault

Depuis 14 ans, une portion des ventes de cette cuvée est versée annuellement à la Fondation du Patrimoine Gilles Vigneault. En 2020, nous avons versé tout près de 8 500$ qui ont été directement attribués à la restauration et la mise en valeur du site patrimonial et familial de Gilles Vigneault à Natashquan.

Nouvelles récentes


Questions & réponses
9 septembre 2021

C’est curieux sur Facebook vous êtes situé à Dunham, mais au Royaume-Uni (UK) ? On est bien situé à Dunham au Québec, juste ici : ht tps://bit.ly/3jmGldt La ville de […]

Lire la suite →


Accords | Fromages & rosé
13 août 2021

Voici la suite de nos accords des fromages, cette fois avec le rosé! Qui dit rosé, dit habituellement apéro sur la terrasse, piscine, crevettes marinées au BBQ. Mais fromages? Il […]

Lire la suite →