The Cuvée Natashquan in honor of Gilles Vigneault

Publié le 23 March 2021

Did you know that the Orpailleur Vineyard owes its name to our great Quebec poet Gilles Vigneault?

In 1985, Gilles Vigneault came to visit his friend Frank Furtado (one of the co-owners) who told him about his new wine adventure. Mr. Vigneault was a little skeptical about the success of such a project. It was then that he compared these winegrowers to an Orpailleur (a gold digger).

We were charmed by this idea and adopted it by taking the name of Vignoble de l’Orpailleur. We have also, anchored in our hearts for nearly 40 years, a wonderful poem by Gilles Vigneault inspired by our adventure.

The Cuvée Natashquan

Gilles Vigneault thus became the godfather of the vineyard – a great pride for its four founders. In order to thank him, they had the idea to create a cuvée in his honour.

The wine is made a bit like a song. First comes the idea and follows a long process of creation. Time and perseverance, two ingredients that will allow us to put the right words on paper and to make a wine succeed with the sole objective of making us experience an emotion.

In 2007, the gesture joined the word and we produced our first Cuvée Natashquan. We named it to enhance Gilles Vigneault’s native village on the North Shore.

 

Elaboration method

This wine is made from a harvest of chardonnay and vidal. Fermentation takes place in oak barrels, 30% of which are in new barrels. During the winter, over a period of about 90 days, the cellar master stirs the wine to dislodge the dregs and restore their state of suspension for more volume and richness. Overall the aging process lasts 12 months.

In the “rare wines” category, this cuvée is certainly worth the detour. Its blend of Chardonnay and Vidal is very successful, rich and fruity at the same time. It tastes like Quebec and that’s what I like! “Jessica Harnois, Le Bel Age

Click here to view the technical sheet

Gilles Vigneault Heritage Foundation

For 14 years, a portion of the sales of this cuvée has been donated annually to the Fondation du Patrimoine Gilles Vigneault. In 2020, we paid close to $ 8,500 which was directly allocated to the restoration and enhancement of Gilles Vigneault’s heritage and family site in Natashquan.

Latest News


The effervescence of l’Orpailleur
26 January 2021

Since 1991, l’Orpailleur has been offering a Brut, a traditional method developed according to the rules of the art. It was following the arrival of trainees, children of Champagne winegrowers, […]

Read more →

La Cuvée Natashquan en l’honneur de Gilles Vigneault

Publié le 23 mars 2021

Saviez-vous que le Vignoble de l’Orpailleur doit son nom à notre grand poète québécois Gilles Vigneault?

En 1985, Gilles Vigneault venait visiter son ami Frank Furtado (un des copropriétaires) qui lui faisait part de sa nouvelle aventure viticole. Monsieur Vigneault était un peu sceptique quant à la réussite d’un tel projet. C’est alors qu’il compara ces viticulteurs à un orpailleur (un chercheur d’or).

Nous avons été charmés par cette idée et l’avons adoptée en prenant le nom du Vignoble de l’Orpailleur. Nous avons ancré dans nos coeurs, depuis près de 40 ans, un merveilleux poème de Gilles Vigneault inspiré par notre aventure.

La Cuvée Natashquan

Gilles Vigneault est ainsi devenu le parrain du vignoble – une grande fierté pour ses quatre fondateurs. Afin de le remercier, ils ont eu l’idée d’élaborer une cuvée en son honneur.

Le vin s’élabore un peu comme une chanson. Tout d’abord vient l’idée et s’en suit tout un long processus de création. Le temps et la persévérance, deux ingrédients qui permettront de coucher les mots justes sur du papier et de faire aboutir un vin avec comme seul objectif de nous faire vivre une émotion. 

En 2007, le geste a rejoint la parole et nous avons produit notre première Cuvée Natashquan. Nous l’avons ainsi nommée pour mettre en valeur le village natal de Gilles Vigneault sur la Côte-Nord. 

 

Élevage

Ce vin est issu d’une vendange de chardonnay et de vidal. La fermentation se déroule en fût de chêne dont 30% en fût neuf. Durant l’hiver, sur une période d’environ 90 jours, le maître de chai bâtonne le vin afin de remettre les lies fines en suspension et ainsi lui donner volume et gras. L’élevage complet sera d’une durée de 12 mois. 

Dans la catégorie « vins rares », cette cuvée vaut assurément le détour. Son assemblage de chardonnay et de vidal s’avère des plus réussis, riche et fruité à la fois. Ça goûte le Québec et c’est ça que j’aime! » Jessica Harnois, Le Bel Âge

Cliquez ici pour consulter la fiche technique

Fondation du Patrimoine Gilles Vigneault

Depuis 14 ans, une portion des ventes de cette cuvée est versée annuellement à la Fondation du Patrimoine Gilles Vigneault. En 2020, nous avons versé tout près de 8 500$ qui ont été directement attribués à la restauration et la mise en valeur du site patrimonial et familial de Gilles Vigneault à Natashquan.

Nouvelles récentes


Questions & réponses
9 septembre 2021

C’est curieux sur Facebook vous êtes situé à Dunham, mais au Royaume-Uni (UK) ? On est bien situé à Dunham au Québec, juste ici : ht tps://bit.ly/3jmGldt La ville de […]

Lire la suite →


Accords | Fromages & rosé
13 août 2021

Voici la suite de nos accords des fromages, cette fois avec le rosé! Qui dit rosé, dit habituellement apéro sur la terrasse, piscine, crevettes marinées au BBQ. Mais fromages? Il […]

Lire la suite →