450.295.2763
 
 

L’Orpailleur, l’histoire d’un vignoble du Québec

Situé dans la belle vallée de Dunham, le vignoble de l’Orpailleur s’est implanté il y a 30 ans dans une des plus accueillantes et magnifiques régions du Québec. Ayant reçu son nom du poète Gilles Vigneault, l’Orpailleur signifie Chercheur d’or, en référence aux nombreuses rivières aurifères des Cantons-de-l’Est. Les cépages de ce vignoble ont été judicieusement choisis pour leur précocité, leur résistance aux maladies et leurs qualités organoleptiques.

Visitez notre vignoble québécois et rencontrez nos sympathiques préposés à l’accueil. Ils vous feront connaître notre histoire et nos différents produits. Étant à la limite de la Montérégie et des Cantons-de-l’Est, à seulement 1h00 de Montréal, l’Orpailleur est un incontournable de la région !

L’histoire du vin de ce beau domaine nous mène sur les terres d’une ancienne petite auberge à proximité de la route 202. En 1982, c’est à cet endroit que les Français Hervé Durand et Charles-Henri de Coussergues, ainsi que leurs associés québécois, Frank Furtado et Pierre Rodrigue, ont décidé de se lancer dans la viticulture. Ils figurent en tant que premiers vignerons du Québec. Les hivers parfois rigoureux du Canada ne les ont pas découragés. En effet, ils ont adapté une méthode viticole utilisée dans les pays d’Europe du Nord et en URSS pour éviter le gel des ceps. La méthode consiste à renchausser les ceps à l’automne et à les déchausser au printemps. Ce procédé leur a porté fruit, puisqu’à l’automne 1985, ils procèdent à la première vendange, qui donna une production totale de 15 000 bouteilles.

Plusieurs vendanges sont passées, et ce vignoble du Québec sait être l’hôte de nombreux évènements spéciaux. Que ce soit pour des évènements corporatifs, des mariages ou des anniversaires, nos produits du terroir sont toujours à l’honneur ! De plus, notre salle de réception est idéale pour accueillir divers groupes tels que des associations de professionnels et réunir ceux-ci pour des dîners d’affaires.

Vous pourrez aussi en profiter pour découvrir ces produits du terroir offerts sous une formule de dégustation et prendre un repas dans notre restaurant de saison Le Tire-bouchon. Notre ÉCONOMUSÉE de la vigne et du vin permet aussi aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’histoire du vin. Empruntez la Route des vins et laissez vos sens vous guider vers notre vignoble. Plusieurs de nos produits certifiés vins du Québec ont d’ailleurs reçu des prix lors de concours internationaux. De quoi être fiers !

Le vignoble de l’Orpailleur vous encourage à boire de façon responsable.

Mot du vigneron

En 1982, conscient que le défi était de taille, nous caressions l’espoir de pouvoir extraire du terroir québécois un vin unique en tout point, afin de mettre un jour le Québec dans notre verre.

De cette terre aux apparences ingrates, terre de roches et de mauvaises herbes, nous y avons enraciné nos convictions, notre détermination, notre amour du métier afin d’en extraire une belle histoire que nous mettons en bouteille année après année et qui se bonifie avec le temps.

La viticulture peu importe son implantation, est un domaine où la facilité ne fait jamais partie du quotidien, mais par contre où la rigueur du travail s’impose.

Le bon raisin est le fruit du travail de l’homme, du respect qu’il portera à la plante, à la nature et à son environnement. Comme je le dis souvent : « Soigne ta vigne et elle te le rendra». Le bon vin est le fruit d’un précieux savoir-faire acquis avec le temps, savant mélange d’observation, de tradition, d’innovation et de passion.

À son tour le vignoble de l’Orpailleur est le fruit du travail acharné d’une équipe qui a fait, fait et fera de cette belle aventure un des joyaux de la viticulture québécoise.

Si l’on ne peut maîtriser Dame Nature, on peut par contre l’apprivoiser.

De notre terre à votre verre,

Charles-Henri de Coussergues
Vigneron

Les  propriétaires

Charles-Henri de Coussergues

Originaire du sud de la France, Charles-Henri de Coussergues est directeur général et copropriétaire de l’Orpailleur depuis 1982. Ayant grandi dans une famille de vignerons, il cultive sa passion au fil des ans et obtient un diplôme en viticulture œnologie. Le savoir et l’expertise qu’il a acquis avec ses années de pratique lui permettent aujourd’hui de figurer en tant que personne influente dans le domaine de la viticulture au Québec. Charles-Henri de Coussergues est président de l’Association des Vignerons du Québec, membre fondateur et Grand maître de la noble Confrérie des Vignerons du Québec.  Depuis le 27 mai 2002, il est membre du collège des ambassadeurs du vin du Québec.

Frank Furtado

Le monde du spectacle n’a plus de secret pour Frank Furtado. L’envergure de ses réalisations professionnelles fait état de sa brillante carrière. Ayant dirigé les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Montréal en 1976, initié le «Concours International des Feux d’artifice de Montréal», produit des spectacles et géré la carrière de nombreux artistes, il occupe désormais la fonction de Producteur Associé des Grands Feux Loto-Québec.

Hervé Durand

Spécialisé en culture de la vigne et en production de vin, Hervé Durand a enseigné son savoir en Argentine pour ensuite revenir dans sa patrie natale, la France. Il s’est ensuite concentré à la direction du domaine Le Château des Tourelles, un vignoble de grand potentiel de la région d’Avignon. Étant diplômé de l’École d’Agriculture à Dijon en œnologie et à Montpellier en économie et législation vitivinicole,  Hervé Durand apporte un savoir indispensable à l’Orpailleur.

Pierre Rodrigue

Bien qu’il soit reconnu pour son expertise dans le domaine du disque et du spectacle, c’est pour ses connaissances en droit qu’il fait partie de l’équipe de l’Orpailleur. Il occupe la fonction de la gestion contractuelle et juridique de la société. Pierre Rodrigue est Vice-Président développement et technologies chez Astral Média Radio Inc. et a occupé le poste de Président de  l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ).

Notre maître de chais : Marc Grau

De nationalité française, Marc est né dans le Sud de la France, et a vécu à Saint-Laurent d’Aigouze dans le GARD. Il est arrivé au Québec en 1991, année où il a rejoint le vignoble de l’Orpailleur. Il détient un brevet de technicien supérieur en élaboration et commercialisation du vin et spiritueux (BTS ECVS) acquis à Montpellier en 1987. Après une escapade de 3 ans en France, où il a travaillé dans le Pic St-Loup au Château de Lascaux, il a réintégré l’équipe en février 2005.

 

Les vins de l’Orpailleur, dont notre Vin de Glace, ont été médaillés plus de 71 fois depuis 2001 dans différents concours reconnus en Asie, en Amérique, en Europe, au Canada et au Québec : All Canada Wine Championships, Coupe des Nations, Intervin International, Concours vins et cidres du Québec, Sélections Mondiale, Concours mondial de Bruxelles, Fingers Lakes Internationale Wine Competition, Concours les Grands vins du Québec, Fête des vendanges Magog, Vinalies Internationale de Paris, Vinalies Asie (Chine), CINVE Espagne, Decanter World Wine Awards (Angleterre), Atlanta Wine Summit.

Appelez-nous pour commander nos produits 450 295-2763 ou découvrez certains d’entre eux dans toutes les régions du Québec dans les succursales de la Société des alcools du Québec (http://www.saq.com) et dans les marchés publics suivants : le Marché des Saveurs du Québec au Marché Jean-Talon (514 271-3811), le Marché du Vieux-Port à Québec (418 692-2517).

Téléphones intelligents et tablettes:

 

 

Nouvelles et espace médias
Ce qu'il y a de nouveau chez l'Orpailleur

Dunham, le 4 avril 2014  - Le vin de glace du Vignoble de l’Orpailleur a doublement remporté l’or au Concours Finger Lakes International 2014.   Le Concours Finger Lakes, dont la première édition fût en 2000, représente aujourd’hui 3500 vins différents provenant de 20 pays à travers le monde en plus de 4 provinces du [...]